home > Livres & périodiques > Livres > Méjean, Jean-Max (livre)
Méjean, Jean-Max (livre)
Depardieu à Cinecitta (2021)
publié le mercredi 10 août 2022

par René Prédal
Jeune Cinéma n° 410-411, septembre 2021

Jean-Max Méjean, Depardieu à Cinecitta, Paris, Hémisphères, 2021


 


Ce curieux, court et plaisant roman joue d’une habile uchronie cinéphilique. Sans doute fin 1975 à Cinecitta où Gérard Depardieu tourne quelques scènes de Novecento de Bernardo Bertolucci, alors que Federico Fellini termine son Casanova, le maestro au sommet de son art propose au jeune comédien de 27 ans, qui vient juste de triompher dans Les Valseuses de Bertrand Blier (1973), d’incarner Il Caravaggio dans le film qu’il commence à imaginer.

Il est évident que cela aurait été un rôle à sa taille, comme son portrait aurait eu de quoi tenter le réalisateur.
Et pourtant, c’est une pure invention de Jean-Max Méjean - par ailleurs fin exégète de Federico Fellini -, dont le talent, l’érudition et l’amour du cinéma accumulent une masse de détails et de personnages secondaires véridiques pour composer un magnifique faux plus vrai que nature.

Le Caravaggio, Rome, Depardieu et Fellini : dans ce carré d’or, le "faussaire" refait un épisode de l’histoire du cinéma à sa guise, au gré des errances dans le dédale de la ville éternelle, et des scénarios délirants de La Dernière Femme de Marco Ferreri (1976) et de Répétition d’orchestre (1979), qui remplaceront le récit de l’existence du peintre finalement abandonné.

Ce pas de côté en forme de rêve fou d’un critique biographe a la saveur d’une escapade dans le soleil d’une Italie, où cinéma et réalité se confondent toujours un peu.
René Prédal
Jeune Cinéma n° 410-411, septembre 2021


Jean-Max Méjean, Depardieu à Cinecitta, Paris, Hémisphères, coll. Ciné/Cinéma, 2021, 128 p.



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts