home > Films > Foxcatcher (2014)
Foxcatcher (2014)
de Bennett Miller
publié le mercredi 21 janvier 2015

par Patrick Saffar
Jeune Cinéma n°360 été 2014

Sélection officielle du festival de Cannes 2014
Prix de la mise en scène

Inspiré d’un fait divers réel, Foxcatcher ne s’en situe pas moins dans la lignée du cinéma hollywoodien classique et de sa propension à dépeindre des personnages plus ou moins naïfs qui, arrachés à leur milieu d’origine, vont se trouver en butte à des hommes d’argent (Mr Deeds Goes to Town, de Frank Capra) ou bien de pouvoir, à tendance fascisante (Meet John Doe, du même Capra, qui met en scène un joueur de base-ball manipulé par un directeur de journal).

Dans le film de Bennett Miller, il est question d’un champion de lutte "visiblement" tourmenté (Channing Tatum), sans doute de vivre dans l’ombre de son frère aîné adepte du même sport (Mark Ruffalo), et qui se voit proposé par un riche héritier (Steve Carell) de rejoindre sa somptueuse propriété familiale afin de l’y entraîner pour les Jeux Olympiques de Séoul (1988).

Ce fils à sa maman est lui-même passablement perturbé, et le film, comme en apesanteur, oppose habilement la lourdeur des corps à corps à un suspens des significations possibles de ce qui se terminera en tragédie américaine : la veine amoureuse (homoérotique) n’est qu’une des hypothèses, qui nous vaut du moins une apparition impériale de Vanessa Redgrave (dans le rôle de la mère de Carell), lorsque celle-ci s’introduit en fauteuil roulant dans le gymnase, pour y contempler son fils se livrant à des jeux "plus bas que terre".

Mais aussi bien Foxcatcher peut-il se lire comme une fable politique sur les effets dévastateurs de la frustration, celle éprouvée par un tyran au petit pied lorsqu’on lui retire son hochet.
Le jeune sportif interprété par Tatum apparaît lui-même comme un Bouddha éternellement boudeur, et sa première performance nous le montre d’ailleurs aux prises avec un "double" dont on ne devine que progressivement qu’il s’agit d’un mannequin. En lutte avec leur propre psyché, les protagonistes de l’intrigue offrent ainsi, par delà l’excellence des comédiens, un passionnant jeu de miroirs.

Patrick Saffar
Jeune Cinéma n°360 été 2014

Foxcatcher. Réal : Bennett Miller ; sc : Kristin Gore, E. Max Frye et Dan Futterman ; mont : Jay Cassidy ; mu : Mychael Danna ; ph : Greig Fraser ; déc : Jess Conchor. Int : Channing Tatum, Mark Ruffalo, Steve Carell, Vanessa Redgrave, Sienna Miller (USA, 2014, 130 mn)

Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts