home > Films > Jacky Caillou (2022)
Jacky Caillou (2022)
de Lucas Delangle
publié le mercredi 2 novembre 2022

par Sylvie L. Strobel
Jeune Cinéma n°416, été 2022

Sélection ACID au Festival de Cannes 2022

Sortie le mercredi 2 novembre 2022


 


C’est l’histoire d’un jeune Provençal du Verdon, qui découvre et cultive son aptitude de guérisseur. Sa grand-mère, Gisèle, une solide et expressive petite femme aux yeux bleus, l’initie. Elle soigne aussi bien les villageois que ceux qui viennent de la ville pour la consulter. Elle a élevé Jacky dont les parents sont morts sur la route. Tous deux vont tendrement cracher sur leurs tombes, deux "cairns" de 2 mètres, édifiés dans les gorges abruptes. Elle le met en garde : Faut pas espérer un miracle !


 

À la mort de Gisèle - un deuil pour toute la vallée -, un père sceptique lui ramène sa fille Elsa, atteinte d’une étrange altération du dos que Gisèle avait commencé à soigner. Mais elle la trouvait réticente. C’est qu’il faut y croire pour que ça marche. Jacky essaye de l’aider, ses mains irradient sans contact le dos d’Elsa, une force invisible intense : le résultat est inattendu. "Est-ce un don, ou une formation ?" demande alors le père - "Les deux : vous, vous n’auriez peut-être pas pu devenir guérisseur mais, sans l’enseignement de ma grand-mère, moi non plus", répond-il.


 

Pendant ce temps, dans la vallée, un loup terrifie le pays, des brebis meurent de peur, les villageois se mobilisent. Comme Jacky soigne aussi les bêtes, le spectateur redoute qu’il soit diabolisé pour connivence avec la bête, ou que lui-même victime de son excès de confiance dans la nature où il s’aventure sans défense et où il étreint les arbres, ou encore que la bête soit abattue... Mais chaque inquiétude finit par se diluer dans ce conte terrien teinté de fantastique.


 


 

Jacky Caillou est le premier long métrage de Lucas Delangle, fils d’un médecin rationaliste, qui a grandi en Mayenne, dans une région de guérisseurs et de sorciers. Il avait déjà décrit ces dons familiaux dans un court métrage documentaire précédent : Le Rouge au front (2017).


 

Ses acteurs sont amateurs, professionnels, ou débutants, comme Thomas Parigi et Lou Lampros. Il les dirige avec cette même attention qu’il porte à la Nature. Seul le loup parait peut-être un peu râpé pour le rôle.

Sylvie L. Strobel
Jeune Cinéma n°416, été 2022


Jacky Caillou. Réal : Lucas Delangle ; sc : L.D. & Olivier Strauss ; ph : Mathieu Gaudet ; mont : Clément Pinteaux ; mu : Clément Decaudin. Int : Thomas Parigi, Edwige Blondiau, Lou Lampros, Jean-Louis Coulloc’h, Romain Laguna, Georges Isnard, Sivan Garavagno, Jean-Marc Ravera (France, 2022, 92 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts