home > Livres & périodiques > Livres > Carrier, Jean-Pierre (livre)
Carrier, Jean-Pierre (livre)
Dictionnaire du cinéma documentaire (2016)
publié le mercredi 15 décembre 2021

Jean-Pierre Carrier, Dictionnaire du cinéma documentaire, Paris, éd. Vendémiaire, 2016.

par Robert Grélier
Jeune Cinéma n°399-400, février 2020


 


Raconter en 564 pages l’histoire mondiale des films documentaires est un pari difficile à tenir, d’autant que l’ensemble est rédigé par une seule et même personne. Généralement, encyclopédies et dictionnaires sont le fruit d’une équipe, coordonnée par un maître d’œuvre. Si l’on s’en tient au domaine cinématographique, la première du genre, l’encyclopédie Bordas fut dirigée par Roger Boussinot, en 1967. On ne peut pas empêcher la subjectivité. Devant l’abondance du sujet, l’auteur n’a pas pu voir toutes les œuvres dont il parle. Il a dû reprendre les écrits de ses confrères.

Ouvrage de référence certain, dans lequel le lecteur peut piocher à son aise. On ne trouvera ici ni dénigrement ni hagiographies excessives, mais une écriture neutre qui joue parfaitement son rôle d’informateur. Toutes les notules donnent envie de voir ou revoir le film dont il est question. Chaque texte a sa propre autonomie et aborde tout aussi bien le sujet que la manière dont il est traité.

Les films classiques, comme les moins connus, sont recensés avec la même pertinence. Sont traités avec le même nombre de signes les "réalisateurs vedettes" où les obscurs d’hier. Par exemple, la note sur Arthur Rimbaud, une biographie de Richard Dindo (1991) est aussi riche que celle de Terre d’Espagne de Joris Ivens (1937).

Petite observation à propos de Chris Marker, Jean-Pierre Carrier écrit "Chris Marker ne donnait pas d’interview et il n’existe pratiquement pas de photo publique du cinéaste". Or ce n’est qu’à partir d’une certaine date (au milieu des années soixante) qu’il ne se laissa plus photographier. Antérieurement, il y a de nombreuses photos avec Armand Gatti, puis aux Festivals de Tours et de Leipzig. Quant aux entretiens, il en donna sous son nom ou le plus souvent sous pseudonymes.

Cela dit, pour nos recherches, il est préférable d’aller chercher dans ce Dictionnaire du cinéma documentaire plutôt que de se rendre sur des sites Internet truffés d’erreurs.

Robert Grélier
Jeune Cinéma n°399-400, février 2020


Jean-Pierre Carrier, Dictionnaire du cinéma documentaire, Paris, éd. Vendémiaire, 2016, 564 p.



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts