par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°419, décembre 2022
Sortie le mercredi 4 janvier 2023
Jonas Trueba, jeune réalisateur espagnol, né en 1981, est déjà l’auteur de six longs métrages remarqués, dont Eva en août, distribué en France en 2020, évoquant la balade romantique d’une jeune femme dans Madrid désert. C’est aussi le fils du réalisateur Fernando Trueba (on l’aperçoit, de dos, dans la première scène de Venez voir ), auteur d’une œuvre considérable et variée, dont Belle époque (1992) et La Fille de tes rêves (1998) avec Pénélope Cruz.
Dans un climat rohmérien, le film débute au restaurant, lors d’une soirée de retrouvailles à Madrid entre deux couples de jeunes amis dont l’un est parti s’installer en banlieue et attend un heureux événement. Chano Dominguez interprète Limbo au piano, la soirée s’écoule agréablement ; au moment de se séparer, ils se promettent de se revoir dans la nouvelle maison de Susana et Dani.
Elena et Guillermo n’ont pas forcément l’idée d’avoir un enfant et ne souhaitent pas non plus quitter Madrid. Trois mois plus tard, ils se retrouvent dans cette lointaine banlieue pour une journée à la campagne.
Un air de désenchantement flotte dans l’atmosphère et dans les propos des uns et des autres, quelque chose de réflexif sans beaucoup de spontanéité, malgré le plaisir d’être ensemble. Comme si les liens qui unissaient ces quatre personnes devaient se refaire sur place, au moment même où ils se retrouvent. Un temps qui se vit au présent, dans l’immédiateté de la sensation ou de l’émotion d’un bonheur.
C’est un film heureux dans lequel le passé ne pèse pas, le futur, bien qu’incertain, est malgré tout prometteur, et le présent, sujet à découvertes et curiosités, avec la lecture en direct d’extraits du livre de Peter Sloterdijk, Tu dois changer ta vie, les poèmes de Olvido Garcia Valdès, le piano de Chano Dominguez et l’air de Bill Callahan, tout cela entre bons amis, joueurs et avides de connaître. Les images sont soignées, colorées de nostalgie rêveuse, bien cadrées sur les personnages et la promenade dans la campagne environnante est digne de Manoel de Oliveira.
Un film sensoriel qui fait appel aux souvenirs d’enfance, au plaisir retrouvé de goûter au présent, d’échanger à propos du réel, de s’extasier devant le paysage ou la maison des amis. Jusqu’à la dernière scène tournée en super 8mm par Jonas Trueba et filmée de nouveau par lui-même, introduisant l’idée du film dans le film. Pour signifier peut-être qu’en filmant le réel au présent il ne s’agit pas d’improvisation, mais d’une possible réflexion sur le cinéma, mettant face à face la réalité à la fiction.
Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°419, décembre 2022
Venez voir (Tenéis que venir a verla). Réal, sc : Jonas Trueba ; ph : Santiago Racaj ; mont : Marta Velasco. Int : Itsaso Arana, Francesco Carril, Irene Escolar, Vito Sanz (Espagne, 2022, 64 mn).