home > Films > Jet Lag (2022)
Jet Lag (2022)
de Zheng Lu Xinyuan
publié le mercredi 22 février 2023

par Hugo Dervisoglou
Jeune Cinéma en ligne directe

Sortie le mercredi 22 février 2023


 


Zheng Lu Xinyuan, une jeune Chinoise globe-trotteuse, voit son mode de vie perturbé par l’irruption du covid 19, alors qu’elle est en Autriche avec sa compagne. Isolée, allant de confinement en confinement, elle fait une introspection en se remémorant son parcours de vie. C’est dans cette réflexion que l’auteure installe le public avec efficacité, en utilisant les diverses images qu’elle a tournées durant ses périples, parfois accompagnée de sa famille, et en les entremêlant avec celles enregistrées durant les divers confinements successifs.


 

Ces séquences sont reliées au gré de diverses rimes visuelles ou thématiques, pour être ensuite esthétisées par le recours à un noir & blanc qui poétise fortement le film. Un choix graphique qui, outre la stylisation, a surtout pour conséquence d’homogénéiser les images, ce qui rend chaque instant difficilement discernable des autres. Cette indistinction des moments est utile pour retransmettre l’état d’esprit embrouillé et confus de la réalisatrice, un état provoqué par son immobilisation forcée durant cette épreuve.


 


 

Dans un même temps, l’usage qu’elle fait des ambiances sur la bande sonore lui permet d’accentuer ponctuellement l’effet de trouble spatio-temporel, tout en générant une atmosphère générale calme, méditative et parfois langoureuse. Une langueur augmentée par la sensualité avec laquelle la réalisatrice filme les corps nus, d’elle-même et de sa compagne, qui donne à l’œuvre une belle qualité sensorielle. Cet aspect est parachevé par les quelques trouvailles visuelles qui percutent le spectateur autant qu’elles l’oppressent et le charment.


 

Mais une autre des beautés de ce film réside dans l’élégante analyse qu’il offre du sens profond que revêt le voyage : un acte basé sur la liberté de mouvement, dont la soudaine impossibilité d’être accomplie fait prendre conscience de son importance. Une importance dont la mise à nu semble faire réaliser à l’auteure, comme aux populations soumises des pays traversés (notamment le Myanmar) la nature insupportablement autoritaire et révoltante des régimes dans lesquels ils vivent, et qui les mène à la rébellion.


 


 

Ces divers questionnements sociaux, qui font écho aux multiples troubles secouant le monde actuel, couplés à son intimisme franc, frontal confèrent au film un étonnant équilibre où le politique côtoie le poétique. Ainsi, Jet Lag, au travers de ses différents partis pris et positions, amène-t-il à une intéressante réflexion sur le cinéma, considéré comme un outil permettant de voyager, alors que les mouvements réels sont physiquement limités ou empêchés - tout en rappelant qu’une œuvre intime dispose en elle-même d’un message universel et intemporel.

Hugo Dervisoglou
Jeune Cinéma en ligne directe

* Ne pas confondre avec Jet Lag (Unfinished Business) de Ken Scott (2015).


Jet Lag. Réal, sc : Zheng Lu Xinyuan ; ph : Z.L.X. & Zoe ; mont : Z.L.X. & Xinzhu Liu mu : Tseng Yun-Fang. Int : Lu Coco, Lin Wenqing, Lin Yuang (Chine-Suissee-Autriche, 2022, 111 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts