home > Films > Christophe… définitivement (2022)
Christophe… définitivement (2022)
de Dominique Gonzalez-Foerster & Ange Leccia
publié le mercredi 8 mars 2023

par Gérard Camy
Jeune Cinéma n°416, été 2022

Sélection officielle Cinéma de la plage du Festival de Cannes 2022

Sortie le mercredi 8 mars 2023


 


L’artiste corse Ange Leccia, plasticien, photographe et cinéaste, est connu dans le monde entier. C’est avec un regard de plasticien qu’il entre dans le monde du 7e Art avec quelques essais étonnants dans lesquels "l’image et le son sont travaillés par l’incertitude". Il s’associe bientôt avec Dominique Gonzalez-Foerster, également artiste et réalisatrice, accompagne un temps Apichatpong Weerasethakul et Mati Diop, voit ses œuvres exposées dans les plus grands musées, Guggenheim à New York, Centre Pompidou à Paris, City Art Museum à Hiroshima, Biennale de Venise.


 

Le talent de Ange Leccia se veut pluriel. En tant que vidéaste et scénographe, il collabore aux spectacles du chorégraphe Merce Cunningham, des Ballets de Monte-Carlo, ou encore de Christophe. (1). C’est lui qui, avec Dominique Gonzalez-Foerster, a réalisé les vidéos qui illuminaient la scène de l’Olympia, lors du retour flamboyant du chanteur, en mars 2002, après vingt-huit ans d’absence. Les deux cinéastes, qui le connaissaient depuis longtemps, en avaient profité pour se glisser dans les coulisses, en partageant l’intimité de ses répétitions.


 


 

La caméra caressante ou brutale, tremble, capte des éclairages improbables, écume de lumière blanche, de halos scintillants et de flous incertains, enveloppe le chanteur dans des couleurs saturées, surexposées, vacillantes parfois, fixe des instants, des attitudes, des sons, chancelle dans la pénombre, surprend des conversations indécises, impressionnistes, sans suite logique.


 


 

Christophe…définitivement distille une mélancolie en suspens et fait éclater la chronologie entre l’Olympia et ses coulisses, les jardins du château de Versailles et son appartement où naissent ses chansons. Visage tendu, inquiet, pressé, lissant ses cheveux ou se rongeant les ongles de façon névrotique, agacé devant les mots de son prompteur jamais de la bonne couleur, s’exprimant en phrases abruptes, découpant des tee-shirts avec un ciseau, manipulant avec amour un vieux juke-box, Christophe nous embarque progressivement dans les couplets de Aline ou des Mots bleus.


 


 

Quelques vers, qu’il a écrit en 2016, nous reviennent alors à l’esprit, obsédants :
"Je vous propose
D’ouvrir des choses
Des choses avec moi
Sur de nouvelles voies
Définitivement comme je m’ennuie
Définitivement je suis vivant".

Gérard Camy
Jeune Cinéma n°416, été 2022

1. Christophe (1945-2020) est mort du Covid 19 le 16 avril 2020.


Christophe… définitivement. Réal, sc : Dominique Gonzalez-Foerster & Ange Leccia ; ph : Ange Leccia ; mont : Carole Lepage. Int : Christophe (France, 2022, 86 mn). Documentaire.



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts