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Ghost Therapy (2021)
de Clay Tatum
publié le mercredi 1er février 2023

par Anita Lindskog
Jeune Cinéma en ligne directe

Sortie le mercredi 1er février 2023


 


Par ce très inspiré et particulièrement insolite premier long métrage tourné en plein confinement, Clay Tatum (1), jouant son propre rôle, verse dans la comédie tantôt noire tantôt burlesque. Il lorgne vers le fantastique et le film de fantômes en passant par l’univers dépressif d’un Daniel Clowes (2).


 

Clay est un photographe fauché, paresseux et un peu filou, qui mène une existence oisive à Los Angeles - la cité des anges et de la réussite - en compagnie de sa femme Whitney. Elle le soutient, l’encourage à ne pas se laisser aller. Un jour, à la faveur d’un déplacement professionnel de Whitney, Clay se décide enfin à s’extirper du canapé du salon, pour sortir prendre l’air et faire des photos.


 


 

Au détour d’un terrain vague, il rencontre Whit, un ancien camarade de Lycée. Le genre sympathique et avenant, mais que Clay n’avait pas spécialement envie de recroiser. Whit s’avère assez vite collant et finit par annoncer qu’il est mort. Clay est donc la seule personne à le voir et à lui parler. Il se retrouve partagé entre l’agacement, l’effroi et la pitié. Il ne sait plus que faire.


 


 

À partir de ce moment, le film décolle véritablement, en sortant de la comédie gentiment subversive du début pour atteindre un tour plus complexe et audacieux. Whit (White-Blanc - sans e), évoque Casper le fantôme) (3). Il est une présence de l’au-delà qui ne peut ni toucher les autres, ni même attacher ses propres lacets.


 


 

En résumé, il incarne une sorte de présence / absence au monde, réduit à un statut d’observateur impuissant, dont la seule (inter) action est de parler avec son ami. Petite revanche, Whit va aider Clay à gagner un peu d’argent en trichant au poker en utilisant son invisibilité aux yeux des autres joueurs. Dès lors se noue une grande complicité entre ces deux losers qui appartiennent à des mondes différents. Leur association / cohabitation prend alors l’allure d’un buddy movie original, souvent drôle, ponctué de répliques savoureuses et de situations cocasses.


 


 

Clay Tatum ne se limite pas aux attributs de la comédie fantastique à l’absurdité affirmée, il la jalonne d’angoisse existentielle, distillant des moments effrayants. Par exemple quand Whit s’introduit dans la maison de Clay la nuit. Il paraît, immobile devant la chambre ouverte. Ainsi, s’installe un climat légèrement oppressant qui rompt avec le ton plutôt décontracté voire nonchalant de l’ensemble du film. Ghost therapy permet au réalisateur de poser un certain nombre de questions sur l’existence sans vraiment chercher de possibles réponses : Y a-t-il d’autres fantômes ? Que faire avec ces pouvoirs ? Le film se clôt du reste par une note assez noire et mélancolique.


 


 

Clay Tatum, qui dit avoir puisé ses sources d’inspiration auprès du cinéaste Albert Brooks, des Frères Coen, de Mike Leigh et du Loup-garou de Londres, réalise là un premier film très personnel, pas loin de l’autobiographie. Le réalisateur y interprète un personnage très proche de lui dans la vie, reprenant par ailleurs le même prénom. Son personnage est anachronique, rappelant ceux en vogue dans le cinéma underground des années 90. On y retrouve une influence grunge, celle notamment des films de Richard Linklater et de Kevin Smith, tous deux incarnant chacun à leur manière l’esprit du cinéma indépendant.


 


 

Sa femme dans le film est sa propre compagne la vie, Whitney Weir. Et Whitmer Thomas, qui incarne Whit, est également son meilleur ami et compagnon de route ainsi que le co-scénariste du film. Cette mini production tournée avec un budget de seulement 30 000 dollars, affiche de réelles qualités de mise en scène outre son rythme et ses excellents dialogues. En effet, malgré le format scope, le soin apporté au montage, aux éclairages intérieurs, aux décors et aux cadrages permet au film de se distinguer parmi les nombreuses petites fictions marginales du moment. Le titre original The Civil Dead, qui a du sens à la fois pour la situation ou l’attitude des deux protagonistes que pour le caractère des photos urbaines pleines de vides que prend Clay, a été curieusement rebaptisé pour sa sortie par autre titre anglo-saxon, Ghost Therapy. Cette touche reste incompréhensible à défaut d’être surnaturelle. À cette étape, ce film n’a connu qu’une unique sortie en salle française en dehors de la tournée des festivals "indé".

Anita Lindskog
Jeune Cinéma en ligne directe

1. Voir le site de Clay Tatum.

2. Daniel Clowes est un auteur de bandes dessinées américain né à Chicago en 1961. Son dessin précis, ses ambiances fifties, ses allers-retours constants entre thèmes intimistes, fantastique, science-fiction, auto-fiction, sont sa marque de fabrique. Son célèbre Comic, Ghost World (1993) a été adapté au cinéma par Terry Zwigoff en 2001.

3. Casper le gentil fantôme est un personnage créé par Seymour Reit & Joe Oriolo en 1940. À partir de 1945, il apparaît en BD, puis figure, depuis 50 ans, dans de nombreux films.

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Ghost Therapy (The Civil Dead). Réal, mont : Clay Tatum ; sc : C.T. & Whitmer Thomas ; ph : Joshua Hill ; mu : Max Whipple ; cost : Kaysie Bergens. Int : Clay Tatum Whitmer Thomas
DeMorge Brown Budd Diaz Teresa Lee Robert Longstreet
(USA, 2021, 105 mn).



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