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Grand Paris (2022)
de Martin Jauvat
publié le mercredi 29 mars 2023

par Hugo Dervisoglou
Jeune Cinéma n°416, été 2022

Sélection ACID au Festival de Cannes 2022

Sortie le mercredi 29 mars 2023


 


Dans la banlieue éloignée, deux jeunes, partis benoîtement en mission pour livrer un paquet de drogue, trouvent par hasard un étrange artefact sur le chantier du futur Grand Paris Express. Intrigués, ils se mettent en tête de percer les origines de l’objet.


 


 

Premier long métrage de Martin Jauvat, véritable buddy-movie à la française, le film se structure au gré des pérégrinations et des rencontres aléatoires de ces deux joyeux compères de caractère candide, dénués de malice et crédules (l’un d’eux étant incarné par le réalisateur lui-même). Cette crédulité, partagée avec l’ensemble des personnages, permet au film de générer une belle humeur goguenarde contaminante, malgré le recours à quelques clichés, comme celui du geek paranoïaque haut en couleur. Cette bonhomie enfantine permet aussi la création d’un humour subtil qui ne devient jamais un point de vue surplombant ou moral, car utile à rire d’une angoisse générationnelle : celle d’une solitude en embuscade pouvant frapper à tout instant.


 


 

L’ambiance solaire générale, légèrement tintée de mélancolie, est aussi créée et accentuée par l’esthétique du film, dont la base, outre des cadrages inspirés, est l’utilisation d’une pellicule donnant un aspect irradiant le jour, magnifiant des paysages traditionnellement voués aux gémonies, et un style fantastique la nuit, créant avec peu de moyens une ambiance empreinte de mystère.


 


 

En conséquence, l’idée principale derrière l’œuvre peut être comprise comme l’affirmation que tout environnement, même le plus fade, peut être enchanteur et source d’aventure, dans la mesure où l’on accepte d’y croire avec un peu de candeur. Ainsi, Grand Paris emmène loin avec fort peu et ses deux thèmes principaux, l’amitié et l’imaginaire, le relient à Mandibules de Quentin Dupieux (2020). C’est une œuvre rafraîchissante, bien tournée, montée et rythmée, dont les quelques musiques intelligemment employées parfont cette ambiance hédoniste se répendant sur la grande banlieue parisienne.

Hugo Dervisoglou
Jeune Cinéma n°416, été 2022


Grand Paris. Réal, sc : Martin Jauvat ; ph : Vincent Peugnet ; mont : Jules Coudignac & Michel Klochendler ; mu : Maxence Cyrin. Int : Mahamadou Sangaré, Martin Jauvat, Sébastien Chassagne (France, 2022, 80 mn).



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