home > Films > Welcome to Balestine, Yamma ! (2019)
Welcome to Balestine, Yamma ! (2019)
de Marion Bénet & Gauthier Simon
publié le dimanche 9 avril 2023

par Nicolas Villodre
Jeune Cinéma en ligne directe


 


Nous avons découvert avec plaisir le court métrage musical Welcome to Balestine, Yamma ! produit par le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (le CNSMDP), réalisé en 2019 par Marion Bénet et Gauthier Simon. Ce documentaire permet de faire connaissance avec la Philharmonie de Palestine, créée en 2015 à Bethléem. Dans le cadre d’une masterclass de la violoniste Amandine Beyer dispensée aux instrumentistes de l’ensemble Bethlehem Strings. Une longue séquence présente aussi le chœur d’enfants Amwaj dans ce même répertoire baroque.


 


 

Le voyage formant la jeunesse, l’ambiance des stagiaires est détendue, en dépit de la situation géopolitique locale, des contraintes pour se rendre d’un lieu à un autre, de Bethléem à Hébron ou à Jérusalem.


 


 

Des vues en extérieur montrent la "zone A" d’une terre palestinienne réduite, où la nature n’a plus lieu d’être depuis que les oliviers ont été littéralement déracinés. Dont l’horizon est obstrué par les immeubles destinés aux nouveaux colons. Il arrive qu’un checkpoint sépare le pays ou coupe la ville en deux. Un intertitre résume l’ambiance : "La Palestine, c’est un endroit où l’espace est occupé, mais le temps aussi. L’imaginaire, le rêve, et parfois l’espoir".


 


 

Une série de plans donne cependant une idée de la vieille ville, du souk, de la vie quotidienne et du froid hivernal. Pour le reste, le spectateur se trouve aux premières loges pour assister confortablement au travail de répétition.


 


 

Les jeunes musiciens, garçons et filles, heureux de l’occasion qui leur a été offerte de jouer ensemble, ne cessent de s’embrasser et de plaisanter avant de s’y mettre. Durant leur travail, ils suivent les indications de Amandine Beyer qui n’hésite pas à leur demander d’être "précis dans la rythmique" et d’avoir "l’hémiole légère".


 


 

Entretemps, ils se relaxent, s’adonnent aux chants arabes, aux rythmes orientaux.


 


 

Marion Bénet et Gauthier Simon ont cadré et, avec l’aide de Anne Renardet, monté le film. Ils ont aussi et surtout été les auteurs d’une remarquable bande-son. Nous l’avons écoutée au casque et l’avons trouvée parfaitement mixée en stéréo. Elle communique l’enthousiasme des musiciens et le plaisir qu’ils ont eu à jouer les œuvres de Corelli.

Nicolas Villodre
Jeune Cinéma en ligne directe


Welcome to Balestine, Yamma ! Réal, sc : Marion Bénet & Gauthier Simon ; ph : Marion Bénet, Gauthier Simon, Ibrahim Handal, Anne Renardet & Saliba Rishmawi ; mont : Marion Bénet, Gauthier Simon & Anne Renardet ; mu : Trio Joubran, Arcangelo Corelli et Johann Pachelbel. Avec la participation de Amandine Beyer et des Bethlehem Strings (France, 2019, 35 mn). Documentaire.



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts