home > Films > Naufragés de l’île de la Tortue (les) (1974)
Naufragés de l’île de la Tortue (les) (1974)
de Jacques Rozier
publié le lundi 5 juin 2023

par Monique Portal
Jeune Cinéma n°99, décembre 1976

Sorties les mercredis 6 octobre 1976 et 7 juillet 2004


 


À l’heure où de nombreux dépliants publicitaires proposent des vacances de rêve dans des palaces somptueux avec vue imprenable sur la mer, Jacques Rozier a su utiliser un thème comique original et neuf : une invraisemblable série d’aventures est déclenchée par un employé d’une agence de voyages qui propose aux clients une croisière à "Robinson, démerde-toi - Trois mille francs rien compris".


 


 

C’est ainsi qu’un groupe de touristes se trouve embarqué dans une robinsonade délirante, avec traversée sur un vieux bateau inconfortable, naufrage simulé et découverte d’une île déserte où l’on devra se débrouiller avec un tonneau de rhum et quelques chèvres. La situation de vient de plus en plus drôle dans la mesure où les clients de l’agence, enchantés au début, s’aperçoivent que l’improvisation confine à la catastrophe.


 

D’autant plus que l’île de la Tortue, prétendument inhabitée, abrite derrière un rideau de végétation sauvage, une petite ville où rien ne manque, pas même une police et une prison.


 

Les gags sont pleins d’invention. Ils ont même un air de vérité assez étonnant, car les acteurs ont vécu ce "voyage inorganisé" dans des conditions certainement difficiles et ils donnent parfois l’impression de manifester leur mauvaise humeur personnelle. C’est avec une mauvaise grâce toute naturelle que certains ont plongé du bateau qui était censé couler dans une tempête. Ceci pour être fidèles jusqu’au bout au modèle de Robinson Crusoë.


 

Jusqu’à cet épisode, le récit est rondement mené, et Pierre Richard incarne le chef de groupe de touristes avec une remarquable désinvolture. Malheureusement, à partir de l’arrivée dans l’île, on a l’impression que le réalisateur a du mal à maîtriser son sujet, et l’action se traîne alors jusqu’à une fin plaquée artificiellement sur le scénario originel.


 


 

Il n’en reste pas moins que Les Naufragés de l’île de la Tortue est un film qui tranche avec bonheur sur un genre comique qui a tant de mal à se renouveler en France. À côté des éternelles plaisanteries vaudevillesques, il nous apporte un souffle de fraîcheur bien appréciable.

Monique Portal
Jeune Cinéma n°99, décembre 1976

* Le film a été présenté à la Cinémathèque en 2016 : Jacques Rozier était présent avec Pierre Richard.


Les Naufragés de l’île de la Tortue. Réal, sc, mont : Jacques Rozier ; ph : Colin Mounier ; mont : Françoise Thévenot ; mu : Nana Vasconcelos. Int : Pierre Richard, Maurice Risch, Jacques Villeret, Caroline Cartier, Dominique Constanza, Tanya Lopert, Jean-François Balmer (France, 1974, 138 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts