home > Films > How to Save a Dead Friend (2022)
How to Save a Dead Friend (2022)
de Marusya Syroechkovskaya
publié le mercredi 28 juin 2023

par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°423, été 2023

Sélection ACID au Festival de Cannes 2022

Sortie le mercredi 28 juin 2023


 


Artiste plasticienne et réalisatrice née en 1989 à Moscou, Marusya Syroechkovskaya filme à tout prix, dans l’urgence et pour sauver la vie. La vie de Kimi, son mari, rencontré à l’âge de 16 ans, alors qu’elle souhaitait en finir avec l’existence dans la "Russie de la déprime". How to Save a Dead Friend, présenté à Cannes par l’ACID en 2022, possède quelque chose d’envoûtant et d’indéfinissable, une poésie à fleur de peau, une narration prête à se briser à tout instant par trop de fragilité, une poésie soumise à trop de risques, une poésie de l’existence en sursis.


 

Kimi survit chaque jour dans une vie sans futur, se jetant et fuyant la réalité dans la drogue. Marusya filme sans discontinuer leurs moments heureux, leur mariage assez improbable, le récit de leur vie commune, accompagné par la musique de groupes rock anglais. Elle filme en lent travelling la façade des barres d’immeubles soviétiques comme leitmotiv à sa désespérance, séquence qu’elle monte plusieurs fois dans le déroulement des images de son journal.


 


 

Elle filme également les manifestations violentes de rue contre le régime, enregistre les discours de Poutine, de Medvedev, autant d’images du quotidien mêlées à celles, intimes, des enlacements amoureux, aux séances de piqures d’héroïne, visage et œil de Kimi cadrés en gros plans en clin d’œil à Luis Buñuel ou à la vidéaste américaine Joan Logue. Puis l’hôpital psychiatrique, le divorce du couple en 2015, et la mort de Kimi, le 4 novembre 2016.


 


 

Tourné dans un style proche du cinéma expérimental, fondé sur l’esthétique de l’image, c’est un cinéma personnel et intimiste, frôlant parfois un certain narcissisme exalté, tels les plans sur le visage de Kimi rappelant les images christiques. On peut regretter toutefois que ce journal filmé passe sous silence l’année 2014, année de l’annexion de la Crimée par la Russie, triste oubli pour une réalisatrice engagée contre la politique autoritaire de son pays.
How to Save a Dead Friend est un chant à la jeunesse bâillonnée et sans perspective d’avenir, par un état autocratique et une répression violente.

Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°423, été 2023


How to Save a Dead Friend. Réal, sc : Marusya Syroechkovskaya ; ph : M.S. & Kimi Morev ; mont : Qutaiba Barhamji ; mu : Félix Mikensky. Int : Marusya Syroechkovskaya, Kimi Morev (Suède-Norvège-Frace-Allemagne, 2022, 103 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts