home > Films > Virgin Suicides (the) (1999)
Virgin Suicides (the) (1999)
de Sofia Coppola
publié le mercredi 12 juillet 2023

par Sandra Marti
Jeune Cinéma n°256, été 1999

Sélection de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 1999

Sorties les mercredis 27 septembre 2000 et 12 juillet 2003


 


Situé dans les années 70, dans le Michigan, The Virgin Suicides retrace les derniers mois de cinq jeunes sœurs avant leur suicide : cinq jeunes filles, étouffées par une mère possessive, dans une banlieue américaine avec ses typiques villas middle-class les unes contre les autres.


 


 


 

Et pourtant l’alerte avait déjà été donnée aux parents par la tentative de l’une des sœurs de mettre fin à ses jours. Le psychologue avait dit qu’il lui faudrait de nouveaux contacts avec l’extérieur. Les parents organiseront une fête pour la sauver, la voix du narrateur y signera leur arrêt de mort : "Ce sera leur première et unique boum".


 


 


 

Sur un thème noir, le premier film de Sofia Coppola force le respect par sa maîtrise - il est savamment orchestré comme une lente et oppressante chute vers l’inacceptable -, mais aussi par la justesse dans le traitement de ses personnages.


 


 


 

En effet, de la simple apparition de la voisine kitsch, qui donne son opinion sur le sujet ("Peut-être qu’elle en est arrivée là à cause du décor intérieur de la maison"), jusqu’au jeune prétendant d’origine italienne qui se pavane devant la maison, tout contribue à décrire, de façon nuancée, avec des touches de couleur à l’image des espoirs que placent les filles dans chacun de leur contact avec l’extérieur, une situation à l’issue fatalement dramatique.

Sandra Marti
Jeune Cinéma n°256, été 1999


The Virgin Suicides. Réal, sc : Sofia Coppola, d’après le roman de Jeffrey Eugenides ; ph : Edward Lachmann ; mont : James Lyons & Melissa Kent ; mu : Richard Beggs et Air. Int : James Woods, Kathleen Turner, Kirsten Dunst, A.J. Cook, Leslie Hayman (USA, 1999, 97 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts