home > Films > Iceberg (l’) (2005)
Iceberg (l’) (2005)
de Dominique Abel, Fiona Gordon & Bruno Romy
publié le jeudi 4 août 2016

par Heike Hurst
Jeune Cinéma n°302, mai 2006

Sélection officielle en compétition du Festival de Namur 2005

Sortie le mercredi 5 avril 2006


 


On connaît tous ce film à l’humour féroce qui fit scandale et rafla moult récompenses internationales, C’est arrivé près de chez vous (1). Que ce film, ses auteurs, ses acteurs, dont Benoît Poelvoorde, peuvent servir de lien pour parler d’un cinéma belge d’humour, parent du burlesque américain et européen - Toto, Pierre Étaix, etc. -, qu’on n’apprécie pas toujours en France à sa juste valeur.


 

Un de ses beaux fleurons est le fruit (sûrement pas interdit) d’une histoire d’amour de la francophonie : car Fiona Gordon, la star féminine du trio créateur et producteur du film, est d’origine australienne et canadienne. Elle a été mise sous scellés d’amour et d’humour par Dominique Abel avec lequel elle réalisa et montra des courts métrages hilarants, justement à Namur, toujours distingués par des prix (2).


 

Cette fois-ci, leur premier long métrage, L’Iceberg, était en compétition. Pour ce film, Dominique Abel & Fiona Gordon ont travaillé avec un troisième larron, Bruno Romy, qui inventa le script et cette folle passion pour le froid et la pointe qui émerge.


 

Mais même pour l’écriture, ils signent tous les trois, car ils ne peuvent plus dire qui est l’auteur de telle ou de telle réplique. La belle Fiona part donc vers le Nord, le froid et séduit - pour arriver à ses fins - un marin qui navigue avec une barque, dont le nom "Titanique" permet les espoirs les plus fous.


 

Elle l’entraîne dans sa course à l’iceberg. Il est le marin, figure de promesse de félicité et devient ainsi le troisième personnage du film, un géant sourd-muet. Il sera repêché des glaces par une femme inuit qui ne le lâchera plus. Un film mené avec bravoure, un plaisir à savourer comme une très bonne glace ou un chocolat glacé.

Heike Hurst
Jeune Cinéma n°302, mai 2006

1. C’est arrivé près de chez vous de Rémy Belvaux, André Bonzel & Benoît Poelvoorde (1992). Ce documentaire parodique belge a été sélectionné dans de nombreux festivals dont la Semaine la critique Festival de Cannes 1992

2. Six courts métrages en 1992 et 2003. Le premier, La Poupée de Bruno Romy (1992) avec Fiona Gordon et Dominique Abel a reçu le Prix de la jeunesse au Festival International de Clermont-Ferrand 1993.


L’Iceberg. Réal, sc : Dominique Abel, Fiona Gordon & Bruno Romy ; ph : Sébastien Koeppel ; mont : Sandrine Deegen ; déc : Laura Couderc ; cost : Claire Dubien. Int : Fiona Gordon, Dominique Abel, Philippe Martz, Lucy Tulugarjuk, Thérèse Fichet, Georges Jore, Louis Lecouvreur, Bruno Romy, Lola Hélie, Justine Fernandez (Belgique, 2005, 84 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts