par Lucien Logette
Jeune Cinéma n° 360, été 2014
Sélection officielle Cannes 2014
Sélection festival de Toronto 2014
Sortie le mercredi 25 février 2015
Les liens entre sport et pouvoir sont aussi anciens que le sport lui-même, et l’image de l’athlète accomplissant ses efforts uniquement pour la beauté du geste est un mythe.
Dès leur création dans la Grèce antique, les Jeux olympiques servaient de vitrines pour affirmer la puissance des cités, et celles-ci achetaient à prix d’or leurs représentants, comme aujourd’hui un footballeur.
Pas question donc de s’étonner devant la description que nous offre Gabe Polsky de la naissance et du fonctionnement de l’équipe de hockey sur glace de l’armée soviétique, le HK CSKA de Moscou, instrument de démonstration de la qualité nationale.
Il y avait les chœurs de l’Armée rouge, il y avait, aussi chère au cœur des amateurs, son équipe de hockey, qui remporta dix-neuf fois la Coupe d’Europe entre 1969 et 1980.
C’est à travers le témoignage de Slava Fetisov, à la carrière sans égal, star de l’équipe à partir de 1977, que le film retrace l’épopée glorieuse de la "Red Army".
Multiple médaillé d’or - deux aux JO, sept aux championnats du monde -, parvenu au faîte, après quinze années dans le hockey nord-américain, Felisov est revenu au pays et a même été ministre des Sports de Poutine (personne n’est parfait).
L’éclairage qu’il apporte sur les méthodes d’entraînement de la Red Army, sur l’ambiance qui régnait entre les coéquipiers et sur le rôle du Bureau politique de l’époque, est passionnant.
Même si l’on ne connaît dans ce sport que le minimum, tout est clair car les documents d’archives sont remarquables, comme les souvenirs et les analyses des entraîneurs du temps.
Mais le véritable héros (négatif) du film est Viktor Tikhonov, coach du CSKA entre 1977 et 1996, personnage extraordinaire, gouvernant son équipe comme un bagne militaire - les joueurs, mariés ou non, étaient confinés onze mois par an et soumis à un training d’enfer.
Mais stratège et tacticien génial : même après 1989 et la fuite des hockeyeurs étoiles vers des pays plus argentés, il continua à engranger des titres mondiaux (d’où sa place dans le International Ice Hockey Federation Hall of Fame en tant que "constructeur").
Il est mort en novembre 2013, à Moscou, à 84 ans.
Lucien Logette
Jeune Cinéma n° 360, été 2014
Red Army. Réal, sc : Gabe Polsky. Int : Slava Felisov, Viktor Tikhonov, Vladislav Tretiak, Vladimir Pozner (USA, 2014, 85 mn).