par René Prédal
Jeune Cinéma n°156, janvier 1984
Sélection de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 1983
Sélection du Forum de la Berlinale 1985
Décrivant le Pays basque dans Euskadi (1), Otar Iosséliani a d’abord choisi le noir & blanc pour les travaux des champs et les préparatifs de la fête, ponctuant cependant quelques gestes de fulgurantes touches colorées, d’autant plus séduisantes qu’elles déchirent agressivement les gris très soft d’une pellicule peu contrastée.
Puis les couleurs s’installent définitivement lorsque se déploie le spectacle folklorique. On n’est pas tout à fait sûr que le Pays basque soit à la France ce que la Géorgie est à l’URSS, mais le parti pris de filmer ces manifestations de l’extérieur est quelque peu gênant : ce ne sont pas en effet des mystères incompréhensibles pour les gens du lieu.
Pourquoi, dès lors, les présenter comme tels aux spectateurs en basque non sous-titré, morceaux épars mêlant visiblement histoire, culture et religion, sans que jamais ce syncrétisme passionnant ne soit explicité ? Le film a été tourné au Pays basque, l’été 1982, pendant la préparation de la pastorale jouée et chantée par les habitants de Pagolle (2).
Reste un très beau film qui développe avec brio les qualités résultant de ces défauts mêmes : envoûtante, superbe, au rythme soutenu, l’œuvre mêle hommes et bêtes, paroles et gestes en une fresque impénétrable, qui garde jalousement ses secrets.
René Prédal
Jeune Cinéma n°156, janvier 1984
1. Le terme Euskadi désigne la Communauté autonome du Pays basque, une des 17 communautés autonomes d’Espagne et comprenant les trois provinces basques du Guipuscoa, de Biscaye et d’Alava.
2. Parmi toutes les fêtes pastorales en France, celle de Pagolle au Pays basque se distingue par une pièce de théâtre traditionnelle en langue basque, en plein air.
Ne pas confondre avec le film de Otar Otar Iosséliani, "Pastorale (1975), Jeune Cinéma n°130, novembre 1980.
Euskadi. Réal, sc : Otar Iosséliani ; ph : Philippe Théaudière, Jacques Pamart ; mont : O.I. & Dominique Bellfort (France, 1982, 55 mn). Documentaire, téléfilm.