home > Films > Marcello mio (2024)
Marcello mio (2024)
de Christophe Honoré
publié le jeudi 23 mai 2024

par Francis Guermann
Jeune Cinéma n°430, été 2024

Sélection officielle en compétition du Festival de Cannes 2024

Sortie le mercredi 22 mai 2024


 


Difficile de faire plus téméraire, pour un scénariste et réalisateur, que faire jouer à des acteurs des rôles sous leurs propres noms, surtout lorsque ces noms sont entrés dans la légende. Ils sont eux-mêmes et pourtant ne le sont pas. C’est ce que tente brillamment Christophe Honoré avec son septième film avec la même actrice. Ainsi Chiara Mastroianni interprète Chiara Mastroianni, sa mère Catherine Deneuve est Catherine Deneuve, et ainsi de suite : ses ex, Melvil Poupaud et Benjamin Biolay, son entourage professionnel et familial. Seul Marcello Mastroianni n’est pas là, évidemment. Mais sa présence est bien réelle, par la vertu du cinéma à conserver, à travers les films, les grands moments joués par les actrices et acteurs.


 


 

Sa fille Chiara entend dire si souvent qu’elle est la fille de ses parents - première séquence ahurissante d’humour noir et de maltraitance, une séance photo dans une fontaine parisienne - qu’elle tombe dans une sorte de dissociation mentale qui la convainc d’entrer dans la vie de son père. Elle en revêt le costume et le chapeau - ceux de Huit et demi  -, veut qu’on l’appelle Marcello et part expérimenter sa nouvelle et fragile identité transgenre dans les rues de Paris, puis de Rome, auprès de ses proches et de son milieu professionnel.


 


 

Ce sont alors des rencontres improbables. Un soldat anglais homosexuel en poste à Paris, en plein chagrin d’amour, devient amoureux de Chiara /Marcello. C’est l’incrédulité de sa mère, ou certaines réactions plus violentes de ceux qui ne supportent pas la transformation : la réalisatrice Nicole Garcia qui voulait la faire jouer dans son prochain film, ou Melvil Poupaud, son amour de jeunesse, qui avait promis autrefois au vrai Marcello de la protéger, avant qu’il disparaisse.


 


 

Tout tangue, chavire, est dérangé par l’intrusion de Chiara/Marcello, avec une obstinée et désarmante gentillesse que seul semble comprendre Fabrice Luchini, son partenaire chez Nicole Garcia : celui-ci lui promet une amitié entière et de tout faire pour la soutenir et l’accompagner. À tel point qu’il fédère autour d’elle son entourage, qui va faire amende honorable et comprendre enfin combien on doit l’accepter telle qu’elle se présente.


 


 

Chiara/Marcello se rend à Rome pour participer, en toute naïveté, à une épouvantable émission de téléréalité plus berlusconienne que nature, de laquelle elle s’échappe, puis elle va se jeter dans la fontaine de Trevi et elle est arrêtée par les carabiniers. C’est ensuite tout son entourage qui la rejoint en Italie, troupe à la fois familiale, amoureuse et professionnelle, pour un dénouement ouvert, baignade collective dans la mer où Chiara semble avoir retrouvé son identité première.


 


 

Tout le film de Christophe Honoré est construit comme un écrin pour son actrice. C’est aussi un hommage au cinéma, pas celui d’un entre-soi, malgré la notoriété des protagonistes et le fait qu’ils jouent en apparence leurs propres rôles, mais le cinéma comme référence culturelle partagée, au-delà des langues (le film traverse les pays et parle français, italien et anglais). Tout cela fait de Marcello mio un film à voir et revoir, car il ne s’épuise pas facilement. Et comme toujours chez Christophe Honoré, on remarque le soin apporté à l’espace - toujours ces beaux plans de Paris -, et, à la bande sonore et musicale, les musiques de Alex Beaupain, et les moments chantés par Chiara Mastroianni et Benjamin Biolay.

Francis Guermann
Jeune Cinéma n°430, été 2024


Marcello mio. Réal, sc : Christophe Honoré ; ph : Rémy Chevrin ; mont : Chantal Hymans ; mu : Alex Beaupain. Int : Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Benjamin Biolay, Melvil Poupaud, Nicole Garcia, Hugh Skinner, Stefania Sandrelli (France-Italie, 2024, 120 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts