home > Films > À son image (2024)
À son image (2024)
de Thierry de Peretti
publié le mercredi 4 septembre 2024

par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma n° 430, été 2024

Sélection de la Quinzaine des cinéastes au Festival de Cannes 2024

Sortie le mercredi 4 septembre 2024


 


Après des films qui n’ont laissé personne indifférent - Les Apaches (Quinzaine 2013), Une vie violente (Semaine de la Critique 2017) et Enquête sur un scandale d’État (San Sebastian 2021), le Corse Thierry de Peretti revient en Corse et sur la Corse encore avec ce film très maîtrisé et âpre, adapté du roman éponyme de Jérôme Ferrari.


 

L’image y est très importante, d’où son titre à triple sens, et elle est confiée à Josée Deshaies, qui arrive à jouer parfaitement avec la lumière aveuglante sur la mer et les intérieurs en clair-obscur propres aux pays méditerranéens. Cette direction de la photographie apporte au film une coloratura essentielle, qui contribue au mystère et au drame de ce pays tragique, puisque le réalisateur revient sur les années sombres de la fin du 20e siècle, qui a vu la Corse se déchirer jusqu’à entrer presque dans une quasi guerre civile. Par ses cadrages, son interprétation au top, notamment grâce aux trois acteurs principaux, érigés comme des figures de la tragédie grecque - Claria-Maria Laredo (Antonia), Louis Starace (Pascal) et Marc-Antonu Mozziconacci (Simon) - et un scénario béton qui laisse cependant peu de place au doute, À son image est construit comme une machine infernale de haute précision.


 


 

Le film commence par la fin puisqu’on y voit Antonia, à la veille de son mariage semble-t-il, se coucher après une discussion au téléphone avec sa mère. On comprend, grâce à la séquence suivante, qu’elle est photographe spécialisée apparemment dans les photos de famille puisqu’elle cadre des images de mariés sur une plage.


 

Mais le destin va se charger du reste, et toute la suite du film, qu’on ne dévoilera pas, est construite sur un flashback conduit par la voix du narrateur, qui n’est autre que Simon, son amoureux. Un film à voir pour aimer cette île unique, entrer au cœur de l’amour-passion, pour trembler avec eux et opter peut-être pour un camp.

Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma n° 430, été 2024


À son image. Réal, sc : Thierry de Peretti ; sc : Jeanne Aptekman, d’après Jérôme Ferrari ; ph : Josée Deshaies ; mont : Marion Monnier, Lila Desiles ; mu : Frédéric Junqua. Int : Claria-Maria Laredo, Louis Starace, Marc-Antonu Mozziconacci, Barbara Sbraggia (France, 2024, 113 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts