La sélection officielle 2015
Commentaires à vif
par Lucien Logette
Jeune Cinéma en ligne directe (16 avril 2015)
La sélection 2015 est riche, surprenante, prometteuse. Avec, pour caractéristique principale, le renouvellement.
La fameuse accusation, qui revient annuellement, moquant les abonnés à vie du festival, aura du mal à être soutenue cette fois-ci.
Sur les dix-sept cinéastes en compétition, neuf n’y avaient jamais accédé.
Sur les quatorze d’Un certain regard, seuls trois sont anciens.
Rarement un tel chambardement a eu lieu.
Comme il ne s’agit pas d’un pari stupide - prendre n’importe qui au prétexte de la nouveauté -, le spectacle s’annonce savoureux.
Notons, parmi les grandes découvertes de la compétition, Le Fils de Saul, premier film du Hongrois Laszlo Nemes, étourdissant de maîtrise, qui nous ramène aux anciens Jancso, peut-être même en plus puissant.
Notons également Carol, le mélodrame de Todd Haynes. Il n’y a que lui pour parvenir à sublimer les si moches années Eisenhower -, avec Cate Blanchett, mais surtout Rooney Mara.
Hors compétition, nous arrive un film d’animation superbe, Inside/Out, de chez Pixar, d’une inventivité hors pair.
Quant aux films français, il aurait fallu une section tout entière pour rendre compte de la qualité de l’ensemble : une quinzaine de titres auraient pu raisonnablement figurer en sélection officielle, entre Un certain regard et les séances spéciales.
Emmanuelle Bercot, Valérie Donzelli (eh oui, tout arrive), Stéphane Brizé, Alice Winocour et Laurent Larivière, inconnu mais pas pour longtemps : vivent les jeunes !
Mais nous y reviendrons à loisir.
Lundi, la sélection de la Semaine de la Critique, mardi, celle de la Quinzaine des Réalisateurs, bientôt celle d’Acid, permettront de compléter le tableau.
Lucien Logette
Jeune Cinéma en ligne directe (16 avril 2015)
* La Tête haute de Emmanuelle Bercot (ouverture)
* Dheepan (titre provisoire) de Jacques Audiard
* La Loi du marché de Stéphane Brizé
* Marguerite et Julien de Valérie Donzelli
* Chronic de Michel Franco
* Il racconto dei racconti (Le Conte des contes) de Matteo Garrone
* Carol de Todd Haynes
* Nie yinniang (The Assassin) de Hou Hsiao-hsien
* Shan he gu ren (Moutains May Depart) de Jia Zhang-ke
* Umimachi Diary (Notre petite sœur) de Kore-Eda Hirokazu
* Macbeth de Justin Kurzel
* The Lobster de Yorgos Lanthimos
* Mon roi de Maïwenn
* Mia madre de Nanni Moretti
* Saul Fia (Le Fils de Saul) de László Nemes
* The Valley of Love de Guillaume Nicloux
* Youth de Paolo Sorrentino
* Louder Than Bombs de Joachim Trier
* The Sea of Trees de Gus van Sant
* Sicario de Denis Villeneuve
* An de Naomi Kawase (ouverture)
* Asphalte de Samuel Benchétrit
* Masaan (Fly Away Solo) de Neeraj Ghaywan
* Hrútar (Rams) de Grímur Hákonarson
* Kishibe no tabi (Voyage sur l’autre rive) de Kurosawa Kiyoshi
* Je suis un soldat de Laurent Larivière
* Zvizdan (Soleil de plomb) de Dalibor Matanic
* Taklub de Brillante Mendoza
* The Other Side de Roberto Minervini
* Un etaj mai jos (L’Étage du dessous) de Radu Muntean
* Mu-roe-han (The Shameless) de Oh Seung-uk
* Las Elegidas (The Chosen Ones) de David Pablos
* Nahid de Ida Panahandeh
* Comoara (Le Trésor) de Corneliu Porumboiu
* Alias Maria de José Luis Rugeles Gracia
* Chauthi koot (La Quatrième Voie) de Gurvinder Singh
* Madonna de Shin Suwon
* Cemetery of Splendour de Apichatpong Weerasethakul
* Maryland de Alice Winocour
* Lamb de Yared Zeleke
* Irrational man (Un homme irrationnel) de Woody Allen
* Inside Out (Vice-versa) de Pete Docter & Ronaldo del Carmen
* Mad Max : Fury Road de George Miller
* The Little Prince (Le Petit Prince) de Mark Osborne
* O piseu (Office) de Hong Won-chan
* Amy de Asif Kapadia
* Love de Gaspar Noé
* Oka de Souleymane Cisse
* Une histoire de fou de Robert Guédiguian
* Hayored lema’ala (L’Esprit de l’escalier) de Elad Keidan
* Sipur al ahava ve choshech (Une histoire d’amour et de ténèbres) de Natalie Portman
* Amnesia de Barbet Schroeder
* Panama de Pavle Vuckovic
* La Glace et le ciel
de Luc Jacquet (2015)