home > Films > Sud (1998)
Sud (1998)
de Chantal Akerman
publié le mercredi 23 octobre 2024

par Heike Hurst
Jeune Cinéma n°256, été 1999

Sélection de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 1999

Sorties les mercredis 15 mai 1999 et 23 octobre 2024


 


Il existe un remarquable documentaire de Chantal Akerman qui s’appelle D’Est (1993). Désormais, on pourra dire qu’il y a D’Est et Sud. Un documentaire de Chantal Akerman est une histoire simple. Sud devait être un hommage au Sud de William Faulkner. C’est devenu un film-mémoire, à la mémoire de…


 


 


 

Nous regardons par la vitre arrière d’une voiture. La caméra filme la route, un tracé assez étroit. La voiture est hors champ. Notre regard recule donc, voit la route en train de se déployer, avec ses tournants, avec sa ligne tantôt droite, tantôt sinueuse.


 


 


 

Avec un rythme lent et toujours pareil, notre regard suit le long trajet sur lequel le corps d’un jeune Noir a été traîné, enchaîné à une voiture dans la ville de Jaspers, Texas. Sur ce trajet, racontent les témoins, la tête s’est détachée du corps, des lambeaux de chair ont été retrouvés sur la route. Un fait divers sordide, un lynchage. Ce film tourne autour de l’Histoire, la grande et la petite, la peur, les charniers, la haine de l’autre, de soi et aussi "l’éblouissement de la beauté", dit Chantal Akerman dans son film.

Heike Hurst
Jeune Cinéma n°256, été 1999


Sud. Réal, sc : Chantal Akerman ; ph : Raymond Froment ; mont : Claire Atherton (France, 1998, 71 mn). Documentaire.



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts