par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection officielle Un certain regard du Festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 13 novembre 2024
De son enfance chahutée, de campings côtiers en planques improbables dans le maquis, Julien Colonna, fils de Jean-Jérôme Colonna, parrain de la Corse du Sud, disparu mystérieusement en 2006, décide d’écrire, en collaboration avec la réalisatrice Jeanne Herry, le récit d’une cavale, à partir de la relation père-fille au beau milieu d’une guerre des clans.
Le Royaume est son premier long métrage, après quelques courts remarqués et ses acteurs sont tous non-professionnels. Les deux protagonistes, le père Pierre-Paul (Saveriu Santucci) et la fille Lesia (Ghjuvanna Benedetti), admirable dans le rôle de bête traquée au regard sans cesse sur le qui-vive, représentent au cœur de cette bande d’hommes armés, un noyau irréductible que l’on sent devenir le véritable sujet du film.
Et c’est bien à cette rencontre filiale que l’on croit, car les "vrais" gangsters savent se cacher et ne sont jamais négligents sur les appels téléphoniques. Cependant, il s’agit bien de la relation d’un père et de sa fille adolescente dans le milieu du banditisme. Autour d’eux chacun joue le jeu du clan et assume son rôle avec talent et style vis-à-vis de Lesia. La mise en scène bouscule et rythme une survie permanente, la peur au ventre, comme si le temps ne permettait plus de respirer entre les poursuites et les sauve-qui-peut, dans la rocaille et la poussière.
Lors d’un discours moralisateur du père à sa fille, au-dehors les morts se succèdent, il faut poursuivre et enchaîner les rendez-vous criminels, la vie ne tient qu’à un fil et la vengeance n’attend pas. Le Royaume est un film sur la vendetta, qui sent la haine jusqu’à la mort de l’ennemi qui a tué. La destinée de Lésia est d’en faire autant, c’est ce que lui laissent en héritage les courts moments passés auprès de son père. Un goût de dégoût, nécessaire à qui veut survivre et échapper à l’enfer, envahit l’esprit jusqu’à la fin du film.
Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Le Royaume. Réal : Julien Colonna ; sc : J.C. & Jeanne Herry ; ph : Antoine Cormier ; mont : Albertine Lastera, Yann Malcor ; mu : Audrey Ismaël. Int : Ghjuvanna Benedetti, Anthony Morganti, Saveriu Santucci, Frédéric Poggi, Marie Murcia (France, 2024, 108 mn).