home > Films > Femmes au balcon (les) (2024)
Femmes au balcon (les) (2024)
de Noémie Merlant
publié le mercredi 11 décembre 2024

par Lucien Logette
Jeune Cinéma n°430, été 2024

Sélection officielle Hors compétition du Festival de Cannes 2024

Sortie le mercredi 11 décembre 2024


 


Après avoir tourné une vingtaine de films depuis 2010, dont Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (2019) qui l’avait menée vers les sommets (1), Noémie Merlant a réalisé, en 2021, un premier long métrage Mi iubita, mon amour, mal fichu, car fait avec des bouts de ficelle, mais très personnel. Tout en continuant de tourner pour les autres - et pas n’importe qui, Todd Field, André Téchiné, le tandem Nakache-Toledano -, elle a pris le temps d’écrire avec Céline Sciamma, puis de réaliser, cette année, Les Femmes au balcon.


 


 

On connaît l’engagement féministe de chacune et leur intelligence respective. On peut donc s’étonner qu’elles n’aient choisi de dépeindre, pour illustrer leurs propos, que des figures caricaturales, tant femelles que mâles. Côté femmes, une névrosée, une hystérique, une exhibitionniste, toutes aussi basses du front que, côté hommes, des tabasseurs, des obsédés, des violeurs. Les hommes, enfin définitivement éliminés, réduits à l’enfer de la promiscuité du huis clos, les femmes enfin libres, marchant solidaires dans la rue, les seins nus.


 


 

Avec une moralité : on n’est bien qu’entre nous. Vision dialectique étrange, qu’on pourrait accepter si elle était soutenue par une forme intéressante, plutôt qu’un festival de grimaces, de hurlements féminins et de vociférations masculines. Et le recours au gore et au fantastique, pour assurer qu’on est "tendance", est une étrange facilité. Dommage, car le début descriptif (la caméra se déplaçant d’un balcon à l’autre) est très réussi.


 


 

Peut-être Noémie Merlant gagnerait-elle à mettre son drapeau dans sa poche, à ne pas déployer au moindre prétexte toute son anatomie et à ne pas se laisser dépasser par sa volonté de dénonciation. Dommage que la réalisatrice ne soit pas à la hauteur de la comédienne - elle était remarquable dans le rôle de Marie de Régnier du méconnu Curiosa de Lou Jeunet (2018).

Lucien Logette
Jeune Cinéma n°430, été 2024

1. "Portrait de la jeune fille en feu", Jeune Cinéma n°395, été 2019.


Les Femmes au balcon. Réal, sc : Noémie Merlant ; sc : Céline Sciamma ; ph : Evguenia Aleksandrova ; mont : Julien Lacheray ; mu : Uèle Lamore. Int : Noémie Merlant, Sandra Codréanu, Souleila Yacoub, Lucas Bravo, Nadège Beausson-Diagne (France, 2024, 105 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts