home > Films > Vingt dieux (2024)
Vingt dieux (2024)
de Louise Courvoisier
publié le mercredi 11 décembre 2024

par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°430, été 2024

Sélection officielle Un certain regard du Festival de Cannes 2024

Sortie le mercredi 11 décembre 2024


 


Pour son premier long métrage, après Mano a mano, Prix de la Cinéfondation 2019, Louise Courvoisier s’inspire de ses jeunes amis paysans du petit village de Cressia, dans le Jura, où elle a grandi. Elle raconte l’histoire de Totone qui se lance dans la fabrication du comté. Totone (Clément Faveau), au centre de son groupe de copains, est un jeune blond exalté et bagarreur qui cache un cœur d’or. Après le décès brutal de son père, il doit veiller sur sa petite sœur Marie-Lise (Maïwène Barthelemy).


 


 

Le rapprochement des deux enfants dans le récit apporte d’emblée une forte émotion, la vulnérabilité, comme l’innocence qui les lient, produit un état de grâce, et face aux difficultés, ils s’épaulent et tentent l’impossible. Ce film éclate de sincérité, d’invention, d’humour et enchante littéralement par la présence d’acteurs non-professionnels admirables.


 


 

L’image tournée en format scope immerge le spectateur dans une très belle largeur de plans, ce qui évoque, cela a été dit, un espace de western. Il s’agit ici de la terre des paysans avec les vaches, les tracteurs, les meules de foin, les scooters et également les amours, la jalousie et la violence des hommes. Il y a de la candeur, du charme et beaucoup d’émotion. Sentiment qui n’était pas forcément prévisible dans un tel sujet fictionnel, d’une jeunesse qui passe son temps à boire des bières et à danser de bals en bals, où survient soudain la fabrication du comté dans de superbes cuves de cuivre rose filmées de façon documentaire.


 


 

La sensibilité aiguë de la réalisatrice transparaît dans sa manière, entre fureur et passion. La grande découverte est celle de Totone, qui pourrait être un nouveau James Dean, une sorte de gosse sauvage qui se brûle les ailes. La petite sœur a le visage sorti d’une peinture étrusque et Claire (Luna Garret) l’amoureuse, possède une fraîcheur et un naturel renversant.

Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°430, été 2024


Vingt dieux. Réal, sc : Louise Courvoisier ; sc : Théo Abadie & Marcia Romano ; ph : Elio Balezeaux ; mont : Sarah Grosset ; mu : Charlie & Linda Courvoisier. Int : Clément Faveau, Maïwene Barthelemy, Mathis Bernard, Lucas Marillier, Luna Garret (France, 2024, 90 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts