home > Films > 2046 (2004)
2046 (2004)
de Wong Kar-wai
publié le mercredi 18 décembre 2024

par Lucien Logette
Jeune Cinéma n°290, été 2004

Sélection officielle En compétition officielle du Festival de Cannes en 2004

Sorties les mercredis 20 octobre 2004 et 18 décembre 2024


 


Les cinq ans de préparation, les conditions acrobatiques dans lesquelles la copie a été convoyée pour parvenir à Cannes quelques minutes avant la première projection, les rumeurs sur l’inachèvement éventuel de l’œuvre - rumeurs justifiées : Maggie Cheung a sans doute été fort surprise de se voir créditée au générique d’une "apparition spéciale" alors que son rôle a été supprimé -, tout contribuait à faire du film de Wong Kar-wai l’événement des derniers jours du Festival.


 


 


 

La déception, relative, ne pouvait qu’être à la hauteur de l’attente. On entendra sans doute affirmer dans les comptes rendus que le film est un chef-d’œuvre, mais cela tient plus du statut de son signataire, désormais auteur sacré et hors de portée de toute égratignure critique, que de la valeur de 2046.


 


 


 

Non que le film soit indifférent. Il affiche les éléments reconnaissables habituels - la beauté de la photo signée Christopher Doyle, les lents glissements de la caméra dans des décors étouffants, les situations suspendues, les femmes mystérieuses et identiques.


 


 


 

Mais le terrain est si précisément balisé, le scénario si peu inventif, les injections de science-fiction, sous forme de voyage dans le futur, si artificielles, et les personnages si semblables aux précédents qu’il est difficile de voir le film autrement que comme le second volume, un registre en dessous, de In the Mood for Love (2000) - avec une bande sonore répulsive qui accumule jusqu’à l’écœurement les standards, calibrée pour se vendre, elle aussi, à un million d’exemplaires.


 


 


 

De toute façon, faisons confiance au perfectionnisme ou à l’indécision de son auteur : la version de 2046 présentée en salle ne sera certainement pas la version projetée à Cannes. Il sera alors temps d’exprimer un nouvel avis.

Lucien Logette
Jeune Cinéma n°290, été 2004


2046. Réal, sc : Wong Kar-wai ; ph : Christopher Doyle, Kwan Pung-leung & Lai Yiu-fai ; mont : William Chang ; mu : Peer Raben & Shigeru Umebayashi. Int : Tony Leung Chiu wai, Gong Li, Faye Wong, Kimura Takuya, Zhang Ziyi, Carina Lau Ka Ling, Chang Chen (France- Hong Kong, 2004, 129 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts