home > Films > Acteurs (les) (1999)
Acteurs (les) (1999)
de Bertrand Blier
publié le jeudi 23 janvier 2025

par Sandra Marti
Jeune Cinéma n°262, mai 2000

Sorties les mercredis 5 avril 2000 et 4 janvier 2023


 


"On ne tient pas une heure et demi avec un pot d’eau chaude" fait dire, dans les premières minutes du film, Bertrand Blier à Jacques Villeret. Et malheureusement (ou heureusement), à l’image de cette remarque, un film ne peut pas trouver dans le seul enchaînement de scènes qui mettent en présence des acteurs (dont la réputation n’est plus à faire), se retrouvant autour d’un pot d’eau ou non, son épine dorsale.


 


 


 

Le cinéaste essaie bien, vers la fin du premier tiers des Acteurs, de donner un mobile à son film et de développer ce qui avait au départ l’apparence d’une simple scène comique noyée au milieu de bien d’autres. Ainsi, lorsque Pierre Arditi demande à François Berléand un autographe, autographe que ce dernier lui avait demandé quelques années auparavant, lui faisant perdre du même coup la trace de celle qu’il s’apprêtait à demander en mariage, et que ce récit (parmi la suite de ce qu’on pourrait qualifier de "sketchs") se poursuit un peu plus avant dans le film, le spectateur se croit pris dans une dynamique.


 


 


 

Mais cette dynamique qui apparaît pour un temps comme celle de l’œuvre, se clôt en une seule scène (magnifique François Berléand) où la fiction seule, sans allusion répétitive à la vie des acteurs, devient la réalité du spectateur, réalité et harmonie aussitôt brisées la scène suivante. En croyant donner une réflexion ou, à sa manière, un témoignage sur le métier d’acteur - celui qui est toujours reconnaissant au monde entier d’être heureux en faisant ce métier, celui qui se sent vide quand il ne tourne pas, celui qui n’a jamais eu de mal à jouer ... -, en utilisant des artistes dont les travers sont de notoriété publique et qu’il exploite comme tels, et certains autres dont les travers sont traduits de manière ironique -, Bertrand Blier joue lui-même le rôle qu’il a donné à Albert Dupontel et tue un à un tous ses effets.

Sandra Marti
Jeune Cinéma n°262, mai 2000


Les Acteurs. Réal, sc : Bertrand Blier ; ph : François Catonné ; mu : Martial Solal ; mont : Claudine Merlin ; déc : Michèle Abbe ; cost : Jacqueline Bouchard. Int : Josiane Balasko, Jean-Paul Belmondo, François Berléand, Dominique Blanc, Claude Brasseur, Jean-Quentin Châtelain, Alain Delon, Gérard Depardieu, Albert Dupontel, André Dussollier, Sami Frey, Michel Galabru, Ticky Holgado, Michael Lonsdale, Jean-Pierre Marielle, François Morel, Patachou, Michel Piccoli, Serge Riaboukine, Claude Rich, Maria Schneider, Michel Serrault, Jacques Villeret, Michel Vuillermoz, Claire Wauthion, Jean Yanne (France, 1999, 103 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts