home > Films > Mon gâteau préféré (2024)
Mon gâteau préféré (2024)
de Maryam Moqadam & Behtash Sanaeeha
publié le mercredi 5 février 2025

par Hugo Dervisoglou
Jeune Cinéma n°433, décembre 2024

Sélection officielle En compétition de la Berlinale 2024

Sortie le mercredi 5 février 2025


 


Mahin, une Iranienne septuagénaire solitaire, croise la route de Faramarz, non moins seul et âgé, et l’invite chez elle. La force de ce nouveau Maryam Moqadam & Behtash Sanaeeha provient du choix inspiré de restreindre le récit autour de cette rencontre d’une femme et d’un homme matures qui, au cours de la nuit, vont apprendre à se connaître. Cet apprentissage va initier le public à une part de l’histoire iranienne, celle de la génération de la révolution et des restrictions progressives des libertés, comme de l’atroce guerre avec l’Irak, qui a suivi.


 


 

Les auteurs ont ainsi beau jeu de montrer comment le régime totalitaire s’est immiscé dans l’intimité des individus et la façon dont ces derniers ont résisté. Soit une mise en évidence des racines qui ont permis la révolte culturelle iranienne actuelle et à laquelle les réalisateurs font référence par le biais de détails comme de scènes qui, par leur surgissement, sont aussi surprenantes que brutales.


 


 

Ce recours à des héros âgés met donc en avant l’importance de la liaison entre générations pour mieux comprendre le présent et affronter l’avenir. Il permet de mettre en scène romantiquement le fait qu’il n’est jamais trop tard pour tomber amoureux, et dénonce une solitude moderne que les nouvelles technologies accentuent, donnant ainsi au film son fond universel.


 


 


 

Le jeu limpide des deux acteurs principaux contribue à générer l’humour badin d’une œuvre qui, sans cela, serait tombée dans le mélodrame. Ils donnent aussi une grande profondeur au récit dans la mesure où chacun d’eux relate avec tranquillité des événements tragiques et sanglants. Ce balancement équilibré entre tragédie et ironie permet à Mon gâteau préféré de passer de la comédie romantique au drame en un changement de plan et du sentiment de sécurité duveteuse à l’oppression claustrophobique en un seul changement de scène. Ce qui le rend imprévisible et génère du suspense là où l’on ne s’y attend pas. Cette oscillation tonale est accentuée par l’usage intelligent d’éclairages qui varient en fonction du lieu de l’action : lumière douce pour l’intérieur chaleureux et contraste fort pour l’extérieur hostile.


 


 


 

L’ensemble est servi par une mise en espace rigoureuse, avec des cadres proches des acteurs et l’usage ponctuel d’élégants plans séquences qui immergent et impactent efficacement le public. L’immersion est renforcée par la rareté de la musique et le travail sur la bande sonore. Enfin, l’usage récurrent d’images métaphoriques, comme l’ampoule remise en place pour fendre une nuit ténébreuse, permet d’enrichir la dimension symbolique. Complet, moins sombre que le précédent film des auteurs (1), Mon gâteau préféré montre un certain espoir en un avenir meilleur pour l’Iran et sa population. Sa beauté et sa force résident en ce qu’il parvient à parler de traits de société graves, comme la police des mœurs ou la délation, avec légèreté et fraîcheur, de façon lubitschienne.

Hugo Dervisoglou
Jeune Cinéma n°433, décembre 2024

1. Mon gâteau préféré est la deuxième fiction de Maryam Moqadam & Behtash Sanaeeha. Leur première fiction, Le Pardon (Ghasideyeh gave sefid) (2020) a également été sélectionné par la Berlinale, en 2021. Leur premier film, The Invincible Diplomacy of Mr Naderi (2018), est un documentaire.


Mon gâteau préféré (Keyke mahboobe man). Réal, sc : Maryam Moqadam & Behtash Sanaeeha ; ph : Mohammad Haddadi ; mont : Ata Mehrad, Behtash Sanaeeha & Ricardo Saraiva ; mu : Henrik Nagy, Soraya Orang. Int : Lili Farhadpour, Esmaeel Mehrabi, Mansoore Ilkhani (Iran-France-Suède- Allemagne, 2024, 97 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts