Parmi les 38 films que Frederick Wiseman a réalisés et dont il fut en même temps le producteur et le monteur, La Danse n’est pas un documentaire à part, il est, comme tous les autres, l’exploration d’une institution, ici, les deux Opéras de Paris, Garnier et Bastille, sont regardés comme un ensemble.
Comme il l’a toujours fait, Frederick Wiseman ne se contente pas de montrer le corps de ballet, il n’hésite pas à s’introduire dans l’administration, le restaurant, une réunion syndicale à propos du problème des retraites. On a souvent comparé l’Opéra à un navire de croisière sur lequel il n’y a pas que des marins, c’est-à-dire des danseurs, mais également des coiffeurs, costumiers, musiciens, choristes, cuisiniers, kinésithérapeutes… C’est donc cette image, retenue par le cinéaste, qui dévoile les uns après les autres tous les corps de métier.
Ainsi nous montre-t-il aussi bien l’ouvrier en train de repeindre une cloison que l’apiculteur sur le toit. Répétition après répétition, il ne nous épargne aucune des directives adressées par les différents chorégraphes aux danseuses et danseurs, ce qui nous permet de suivre effort après effort la création d’un ballet. Même s’il prétend tout montrer, le regard du cinéaste reste néanmoins superficiel dans la mesure où sa connaissance se limite au visuel.
Comme dans tous ses films, il n’y a aucune critique de sa part à l’égard des personnes ou de l’institution. Pourtant il y aurait peut-être à dire sur le rôle omniprésent de la directrice Brigitte Lefèvre et sur celui du délégué syndical qui semble ne rien savoir et qui oublie jusqu’au mot "lutte". Le grand mérite du film est de démontrer l’acharnement des danseuses et danseurs pour obtenir le geste exact formulé par le chorégraphe. Cela dit on ne boudera pas son plaisir à voir quelques extraits de plusieurs ballets contemporains, filmés d’une main de maître.
Robert Grélier
Jeune Cinéma n°336-337, avril 2011
* En DVD aux Éditions Montparnasse.
La Danse, le ballet de l’Opéra de Paris. Réal : Frederick Wiseman ; ph : John Davey ; mont : Valérie Pico ; mu : Joby Talbot & Benjamin Wynn. Avec : Brigitte Lefèvre et avec le corps de ballet de l’Opéra national de Paris, l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, l’École de danse de l’Opéra national de Paris (France, 2009, 150 mn). Documentaire.