home > Films > Convocation (la) (2024)
Convocation (la) (2024)
de Halfdan Ullmann Tondel
publié le mercredi 12 mars 2025

par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°430, été 2024

Sélection oficielle Un certain Regard du Festival de Cannes 2024

Sortie le mercredi 12 mars 2025


 


Le film du jeune réalisateur norvégien, par ailleurs petit-fils de Liv Ullmann et de Ingmar Bergman, a obtenu la Caméra d’or.
Dans une école maternelle, se produit un incident entre deux enfants, Armand et Jon, dont on ne sait pas grand-chose. Pour éclaircir la situation, la direction convoque les parents. Dans la classe où se trouve la réunion, un psychodrame s’installe entre les différents participants qui tentent de trouver une issue favorable et surtout trouver les mots pour expliquer les actes sexuels énoncés et dénoncés.


 


 


 

Les parents de Jon, Sarah et Anders (Ellen Dorrit Petersen, Endre Hellestveit), s’opposent fortement à la mère célibataire Elisabeth (Renate Reinsve), l’accusant de tous les maux, en pointant son fils Armand comme seul responsable. Jalousie, rivalité sociale, convoitise. Tout cela est magnifiquement écrit et interprété par les acteurs qui dévoilent peu à peu les personnalités de chacun des parents.


 


 


 

Cette école haute comme une caserne, filmée de l’intérieur de manière répétitive, se prête à diverses interprétations, avec ses longs couloirs en perspective infinie indiquant les différents choix de vie possibles, ses vastes escaliers à gravir pour atteindre un endroit accueillant pour adoucir une détresse, une méchanceté, une violence.


 


 


 

C’est le cas d’Elisabeth qui, lors d’une pause, danse avec l’agent d’entretien dans une scène onirique. Suivie plus tard d’une autre scène, totalement incongrue, de danse psychédélique d’un groupe de personnes se ruant violemment sur elle. Le directeur de l’école et le personnel enseignant sont bien vus, dans leur désopilante inefficacité.


 


 


 

Le clou du film, ce qui pourrait évoquer Ingmar Bergman, est la scène étonnante par sa durée, son insistance et son audace salvatrice, où le rire d’Elisabeth n’en finit pas d’éclater et de rayonner, face à cette assistance grotesque, en signe de résistance à la bêtise et la médisance. Un film sur le comportement des adultes à propos d’enfants, heureusement absents du film.

Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°430, été 2024


La Convocation (Armand). Réal, sc : Halfdan Ullmann Tondel ; ph : Pal Ulvik Rokseth ; mont : Robert Krantz ; mu : Ella van der Woude. Int : Renate Reinsve, Ellen Dorrit Petersen, Endre Hellestveit, Thea Lambrechts Vaulen (Norvège-Amlemagne-Pays-Bas-Suède, 2024, 118 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts