Jeune Cinéma n°359 - mai 2014
Édito et sommaire
publié le lundi 18 mai 2015

JEUNE CINÉMA n°359, mai 2014


 

Photo de couverture
Produit dérivé, série TV True Blood (HBO, 2008-2014).

Quatrième de couverture
Alain Resnais, Bernard Chardère, Bertrand Tavernier, Thierry Frémaux (Lyon 1994, ©Marie Gurrien).

Abonnez-vous, réabonnez-vous, commandez ce numéro
La revue refuse la publicité et ne vit que grâce à ses abonnés.
 



ÉDITO JEUNE CINÉMA n°359, mai 2014

 

L’événement le plus important depuis notre dernier numéro est évidemment la disparition de Alain Resnais, le 1er mars 2014.
Nous y revenons dans ces pages, à travers l’analyse de son ultime Aimer, boire et chanter - dont le titre seul est déjà une superbe profession de foi -, augmentée de quelques babioles, photos et textes.
D’autres suivront, au fur à mesure de leur découverte dans les archives, manière de saluer en douceur la mémoire d’un cinéaste essentiel, suivi, ce qui n’a été le cas pour aucun autre, à travers tous ses films depuis septembre 1964 et le n° 1 de Jeune Cinéma. Nous n’attendrons plus désormais "le prochain Resnais", et c’est triste. Par bonheur, l’exploration, toujours in progress, de son œuvre nous procurera longtemps des enchantements sans mesures.

Est-ce parmi les néoréalisateurs français de la génération des années 10, cette Nouvelle Nouvelle Vague examinée ci-après avec précision par René Prédal, que nous trouverons un successeur ou un héritier à l’auteur de Je t’aime, je t’aime  ? Certainement pas, dans la mesure où les chemins arpentés par celui-ci n’appartenaient qu’à lui - peu de prédécesseurs et pas de suiveurs : à quoi bon refaire Smoking  ?
On peut simplement espérer que surgiront, de cette troupe de trentenaires, des personnalités suffisamment affirmées pour éveiller notre attention de façon durable ; quelques noms déjà sont notés, que nous ne perdrons pas de vue. Rendez-vous dans quelques années, au tournant des années 20, par exemple, pour vérifier l’état des choses.

Les séries télévisées

Reconnaissons que la revue ne s’y est pas intéressée comme elle aurait dû le faire. Lorsque Chris Marker puis Alain Resnais ont jadis déclaré leur passion pour la série Millenium, nous nous sommes un peu étonnés, sans plus, tant d’autres images animées nous sollicitaient.
Aujourd’hui qu’elles ont envahi toutes les chaînes, gratuites ou câblées, le retard accumulé est tel qu’il n’est plus question de nous mettre à jour.
Mais il n’est plus question non plus de les ignorer.
Encore fallait-il trouver un amateur qui nous éclaircisse le chemin et nous évite de perdre trop de temps dans l’abordage de cet univers fourmillant. C’est chose faite et on verra plus loin sa chronique inaugurale, première d’une série que l’on souhaite nombreuse.

Quant à Cannes, le cru 2014 s’affiche goûteux, et pour tout ce que nous en avons vu, d’excellente catégorie. Curieusement, les habituelles récriminations sur le "festival des abonnés" ont été mises en sourdine cettte année, peut-être parce qu’il est apparu à la presse qu’il valait mieux, à la réflexion, un bon Ken Loach qu’un mauvais inconnu.
D’autres sections que la compétition ont pour mission de découvrir, quitte à faire des choix parfois hasardeux (soulignons la pertinente sélection faite par ACID, qui réunit le meilleur du très jeune cinéma français). Le n° 360 offrira un panorama circonstancié de tout ce qui nous aura semblé digne d’être relevé.

En attendant, nous pouvons déjà affirmer que, outre les beautés des films de David Cronenberg, Atom Egoyan, Abderrahmane Sissako, Andreï Zviaguintsev, Alice Rohrwacher et Bennett Miller, les 196 minutes de Sommeils d’hiver de Nuri Bilge Ceylan sont une des choses les plus magnifiques qu’il nous ait été donné de voir depuis bien longtemps.

Lucien Logette
Jeune Cinéma n°359, mai 2014



SOMMAIRE JEUNE CINÉMA n* 359, mai 2014

 

Cinéma français
 

* Qu’est-ce que la NNV ?, par René Prédal.
* Complément d’enquête, par Lucien Logette.

Télévision
 

* Séries TV américaines et transmedia storytelling, par Philippe Lemiere.

Du monde entier
 

* Le nouveau cinéma chilien (II), par Giovanni Ottone.
* Cinéma du Proche Orient, par Marceau Aidan.

Festivals
 

* Pessac 2013, par Philippe Rousseau.
* Angers 2014, par Jean-Max Méjean.

Avant-garde
 

* Expérimentation italienne, par Bernard Nave.

Patrimoine
 

* Le monde Sauvage, par Nicole Gabriel.
* Retour sur René Allio par Robert Grélier.
* Guru Dutt et L’Assoiffé, par Nicole Gabriel.

DVD
 

* Glanures, de Fuller à Pittard, par Philippe Roger.
* La saison en DVD, par Robert Grélier.

Actualités
 

* Cannes à Paris, par Lucien Logette.
* Night Moves, par Jean-Max Méjean.
* Aimer, boire et chanter, par Bernard Nave.
* Alain Resnais, la dernière note, par Bernard Chardère.
* Une expérience, par Alain Resnais.
* Les Chèvres de ma mère, par Jean-Max Méjean.
* 3 x 3 D, par Gisèle Breteau Skira.
* Les Drôles de poissons-chats, par Jacques Pelinq.
* Enfants des nuages, par Gisèle Breteau Skira
* Pas son genre, par Gisèle Breteau Skira.

Livres
 

* Glanures de papier, par Philippe Roger.

Exposition
 

* Langlois exposé, par Gisèle Breteau Skira.


JEUNE CINÉMA n°359, mai 2014



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts