par Lucien Logette
Jeune Cinéma en ligne directe
Sortie le mercredi 23 septembre 2015
Enfin un premier film français qui dit quelque chose, de façon brouillonne, certes, avec des chichis, des longueurs, des obscurités de scénario, mais dont la force brute est suffisante pour nous convaincre de passer au-delà de ces quelques défauts.
Le milieu social - Saint-Denis et une association de quartier qui promeut la pratique du rap - est justement planté, sans clichés, sans complaisance, sans folklore.
Si l’on n’est pas un amateur de rap, on peut ne pas être passionné par les prestations des divers exécutants, il n’empêche que les quelques numéros scéniques se regardent sans ennui.
Pour le reste, le portrait de la petite noire suisse qui se fait sa place dans le 9-3 est très joliment fait, grâce à la comédienne principale (mais est-ce vraiment une comédienne ? KT Gorique sonne comme un pseudo de rappeuse) et ses acolytes, Jalil Naciri et Liliane Rovere, excellente comme d’habitude.
Certes tout n’est pas maîtrisé, mais il y a de la vie là-dedans, en telle quantité que l’on est gagné par le mouvement.
En outre, la référence finale à Paul Carpita emporte notre sympathie définitive.
Le cinéaste militant du Rendez-vous des quais n’est plus suffisamment mis en avant, malgré les quelques amateurs qui s’en réclament.
Rappelons que Pascal Tessaud lui-même, réalisateur de ce Brooklyn, (2) a publié Paul Carpita, cinéaste franc-tireur, comportant des entretiens avec Jean-Pierre Thorn, Dominique Cabrera et Éric Guirado. (2)
Plutôt que d’aller voir les aventures de la Castafiore revue par Xavier Giannoli, on peut aller prendre un bain de réalité du côté de la banlieue. (3)
On en sortira requinqué.
Lucien Logette
Jeune Cinéma en ligne directe (septembre 2015)
1. Ne pas confondre avec Brooklyn de John Crowley (2015), qui sortira en France le 6 novembre 2015.
2. Pascal Tessaud, Paul Carpita, cinéaste franc-tireur, préface de Ken Loach, éditions L’Échappée (2009).
3. Ajoutons que ce film a été financé en crowdfunding.
Brooklyn. Réal, sc, ph : Pascal Tessaud ; ph : Fabien Rodesh, Sébastien Bages ; mont : Nicolas Milteau, Amandine Normand ; mu : Khulibal, Calogero, DJ Dusty. Int : KT Gorique, Jalil Naciri, Liliane Rovere, Rafal Uchiwa (France, 2014, 83 mn).