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Labourdette, Elina (1919-2014)
Brève
publié le mercredi 1er octobre 2014

Jeune Cinéma en ligne directe
Journal de Ma’ Joad (Mercredi 1er octobre 2014).


 


Elina Labourdette (1919-2014) est morte hier, mardi 30 septembre 2014.

C’est la dernière participante des Dames du bois de Boulogne qui disparaît.

Elle restera assurément dans les histoires du cinéma pour son rôle d’Agnès chez Bresson, à l’époque où celui-ci faisait encore appel à des acteurs. Ce rôle aurait dû lui en ouvrir d’autres, aussi importants, mais il demeure un des seuls où elle put occuper la place qu’elle méritait.
Car durant les années 50, sa décennie la plus productive, son nom n’apparut dans les génériques qu’après le titre, jamais avant.

Dans Le Château de verre de René Clément (1950), la vedette, c’est Michèle Morgan ; dans Édouard et Caroline de Jacques Becker (1951), c’est Anne Vernon ; dans Mon mari est merveilleux de André Hunebelle (1953), c’est Sophie Desmarest ; dans Papa, maman, ma femme et moi de Jean-Paul Le Chanois (1956), c’est Nicole Courcel ; dans Elena et les hommes de Jean Renoir (1956), c’est Ingrid Bergman ; dans Lola de Jacques Demy (1961), c’est Anouk Aimée.

Elle se résigna à être une interprète de "seconds rôles", grandes bourgeoises chez Jacques Becker, ou comtesses, chez Henri Diamant-Berger, dans Monsieur Fabre (1951) ; chez Muriel Box dans The Truth About Women (1957) ; chez Jean-Pierre Mocky dans Snobs !, (1962).
Son élégance naturelle s’y exerçait brillamment.


 

On ne choisit pas toujours ses réalisateurs, et outre les grands déjà cités, auxquels on ajoutera Carné, Litvak il faut citer Guy Gilles chez qui elle fit son ultime apparition dans Clair de terre, (1970).

Elle travailla aussi avec des cinéastes moins cotés, tels René Le Hénaff, René Jayet, Willy Rozier, Richard Pottier ou Victor Merenda.
On aimerait voir comment ils utilisèrent la jolie danseuse de Bresson.

Elle avait 95 ans.

Jeune Cinéma en ligne directe
Journal de Ma’ Joad (Mercredi 1er octobre 2014).

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