home > Films > I’m Seducible (2006)
I’m Seducible (2006)
de Xiao-Yen Wang
publié le dimanche 2 janvier 2022

par Lucien Logette
Jeune Cinéma n°402-403, octobre 2020

Inédit en salle, visible en DVD


 


La Môme singe (1995), le premier film de Xiao-Yen Wang, malgré sa sélection cannoise dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes 1995, est un film méconnu, et oublié dès 1997. Son second film, I’m Seducible (2006), est un inédit total. (1)


 

Le film, tourné onze ans plus tard, reprend le même personnage de Shi-Wei, non plus enfant mais jeune femme, installée à San Francisco - le parcours même qu’a suivi la cinéaste. Shi-Wei est à présent étudiante en Beaux-Arts, et multiplie les petits boulots.


 


 

Elle est partagée entre son amant californien et son amant pékinois venu la rejoindre à l’improviste, une hésitation que souligne le titre dont l’adjectif n’a pas d’équivalent français : ce n’est pas une séductrice (seducer), elle est seulement susceptible d’être séduite - Mon cœur balance, le titre trouvé pour cette sortie, est un peu plat, mais juste. Comment concilier ces deux liaisons avant d’en choisir une, c’est ce que le film décrit.


 


 


 

L’originalité est moins marquée, le territoire des émois amoureux étant plus limité que celui de l’enfance soumise, mais la continuité du tableau est réussie. Shi-Wei affiche la même intelligence que dans les années 70, elle se débat avec la même obstination contre les contraintes, l’arrogance de l’Américain, la brutalité du Chinois, s’attachant pourtant à se raisonner et à ne blesser ni l’un ni l’autre. Elle tente de s’adapter aux règles occidentales sans rien perdre de son identité. La solution serait-elle dans la fuite ?


 


 

C’est ce que laisserait deviner sa course finale éperdue vers un ailleurs indéfini et cet ultime plan sur son visage serein, avec cette confidence mystérieuse : "Parmi les choses qui ressemblent à l’amour, je vois un beau bleu translucide". L’azur, l’azur…


 

En tout cas, Qu Ying, actrice inconnue - aucun des vingt films qu’elle a interprétés n’est parvenu ici -, incarne parfaitement la Shi-Wei en devenir, comme Fu Di (seule apparition) l’écolière des années Mao.

Lucien Logette
Jeune Cinéma n°402-403, octobre 2020

1. La Môme singe est sa première fiction. Précédemment, Xiao-Yen Wang avait réalisé un documentaire sur sur la vie de trois transsexuels The Blank Point (1991).
Cf. "La Môme singe", Jeune Cinéma n°244, été 1997, et "La Môme singe" (rebond), Jeune Cinéma n°402-402, octobre 2020.
I’m Seducible. n’a été vu que par Jeune Cinéma, Positif et la Revue du cinéma. On peut le découvrir grâce au DVD édité par L’Avant-scène Cinéma


I’m Seducible. Réal, sc : Xiao-Yen Wang ; ph : Xiong Li ; mont : Xiao-Yen Wang ; mu : Jean-Pierre Tibi. Int : Ying Qu, Michael Oosterom, Hong-Jia Zhu (USA, 2006, 76 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts