home > Films > Red Rocket (2021)
Red Rocket (2021)
de Sean Baker
publié le mercredi 2 février 2022

par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma n°410-411, septembre 2021

Sélection officielle en compétition au Festival de Cannes 2021

Sortie le mercredi 2 février 2022


 


Après The Florida Project, présenté à Cannes en 2017 (1), Sean Baker revient en compétition officielle.
L’Amérique puritaine n’hésite pas, au cinéma du moins, à tomber dans l’excès dès qu’il s’agit de sexualité. Red Rocket n’échappe pas à la règle mais Sean Baker ne cherche nullement la provocation, son cinéma indépendant se présente comme libéré des tabous.


 

Sa dernière production raconte l’histoire de Mikey, acteur porno sur le retour, qui revient de Californie à Texas City dans l’espoir de renouer avec la femme avec qui il a débuté. La trame est assez classique, mais le film repose sur des comédiens chevronnés venus de la radio, d’Internet et du théâtre, notamment Simon Rex, Bree Elrod et Suzanna Son. Cette dernière s’avère époustouflante dans le rôle d’une fausse ingénue, serveuse dans une pâtisserie de donuts.


 


 


 

Red Rocket est un film réalisé en plein confinement, avec les moyens du bord, mais qui parvient à nous offrir, en creux, un portrait de l’Amérique, notamment un Texas mélancolique et usé.


 


 


 

Le pays nous apparaît dans ses mythes et ses limites, ses décors post-industriels filmés à la dérobée et ses structures kitsch, comme ce magasin de friandises coloré que le réalisateur a découvert par hasard et utilisé tel quel. Le but du film - et il est atteint - était de saisir la sensation particulière d’un été texan, sa chaleur oppressante et son côté terreux.


 


 

Son directeur de la photographie, Drew Daniel fait merveille. Le réalisateur et lui se sont accordés sur une référence visuelle essentielle : Sugarland Express, de Steven Spielberg (2). "On voulait vraiment que notre film ressemble à celui de 1974, explique Sean Baker. Il possède une ambiance et une sensation américaines classiques. Il se déroule aussi aux abords de Houston, où on a tourné le nôtre".

Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma n°410-411, septembre 2021

1. The Florida Project, a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2017, et sélectionné dans plus d’une centaine de festivals américains entre 2017 et 2018.

2. The Sugarland Express (1974) est le premier long métrage pour le cinéma de Steven Spielberg. Il avait fait beaucoup de films de série télévisuelles. Firelight (1964) était un home-movie sorti uniquement aux USA et Duel (1971) était à l’origine un téléfilm, sorti en France en 1973.
Le film a été sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 1974 et a obtenu le Prix du scénario. Il marque, à 28 ans, le vrai départ de sa carrière de réalisateur. Ont suivi Les Dents de la mer (Jaws, 1975) et Rencontres du troisième type (Close Encounters of the Third Kind, 1977).


Red Rocket. Réal, sc, mont : Sean Baker ; sc : Chris Bergoch ; ph : Drew Daniels. Int : Simon Rex, Suzanna Son, Bree Elrod, Ethan Darbone (USA, 2021, 128 mn).



Revue Jeune Cinéma - Contacts