home > Films > Duvidha (1973)
Duvidha (1973)
de Mani Kaul
publié le mercredi 4 janvier 2023

par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma en ligne directe

Sélection officielle au Forum de la Berlinale 1975

Sortie le mercredi 4 janvier 2023


 


Duvidha (1973) trace le portrait d’une héroïne qui, au lieu de jouer les Pénélope ou les Balo ou encore de miser sur sa force d’âme, s’interroge sur son désir. Mani Kaul change donc d’héroïne, d’humeur et, dans un certain sens, aussi de style. Il part cette fois-ci d’un court récit de Vijaydan Detha (1926-2013), un célèbre folkloriste qui avait collecté autour de mille fables et contes du Rajasthan.


 

Nous est narrée l’histoire d’un marchand qui, après ses noces, revient vivre chez ses parents en compagnie de son épouse. Dans le char à bœufs ramenant le couple a lieu une scène étonnante où le jeune marié fait ses comptes, constate qu’ils sont loin d’être à l’équilibre, ce qui peut mettre en cause la réputation et l’honneur d’un commerçant. Chose plus surprenante encore, le film dévoile les pensées et les réactions de l’héroïne face à cette situation. Elle regrette in petto ce qu’implique son mariage : la séparation d’avec sa mère, ses sœurs, sa chambre d’enfants et ses poupées. Le ton du film est sinon amer, du moins mélancolique.


 

Mani Kaul recourt à un narrateur qui explique au spectateur l’état des choses et ce qui ne tarde pas à en découler. La voix off justifie les raisons de la tristesse de la protagoniste face à l’indifférence de son mari. Monologues et dialogues sont, il faut dire, réduits au minimum. Pour se refaire, le commerçant est dans l’obligation de quitter sa femme, à peine le mariage célébré. L’attente étant cette fois estimée à une période de cinq années.


 

Mais le surnaturel fait bien les choses. Un génie, ayant entendu la conversation du couple sous un banian, touché par la jeune femme, prend l’apparence du mari après la démission de celui-ci. Le conte vire au salace, l’adultère étant pris à la légère. Ponctué de merveilleux chants interprétés par Ramzan Hammu, Latif et Saki Khan, Duvidha est une fête pour les yeux et les oreilles.


 

C’est pour Mani Kaul l’occasion de réaliser un film en couleur avec, pour directeur de la photographie Navroze Contractor, qui emprunte aux miniatures indiennes, exploite les contrastes entre les rouges et les blancs, l’ocre empoussiéré de la campagne, le safran et le grenat des turbans masculins, les riches broderies ornant ses voiles de la jeune femme.

Nicole Gabriel
Jeune Cinéma en ligne directe

* Cf. "Rétrospective Mani Kaul" (janvier 2023), Jeune Cinéma en ligne directe.


Duvidha (aka Le Dilemne). Réal : Mani Kaul ; sc : Vijayadan Detha ; ph : Navroze Contractor ; mont : Ravi Patnaik ; mu : Ramzan Hammu et Saki Khan Latif. Int : Ravi Menon, Kana Ram, Raisa Padamsee, Hardan, Shambhudan, Manohar Lalas, Bhola Ram (Inde, 1973, 82 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts