home > Films > Romancière, le film et le heureux hasard (la) (2021)
Romancière, le film et le heureux hasard (la) (2021)
de Hong Sang-soo
publié le mercredi 15 février 2023

par Enrique Seknadje
Jeune Cinéma n°420-421, mars 2023

Sélection officielle en compétition de la Berlinale 2022.
Ours d’argent

Sortie le mercredi 15 février 2023


 


Après une première apparition dans Juste sous vos yeux (1), l’actrice charismatique Lee Hye-young entre dans la famille Hong Sang-soo. Elle joue en effet dans le nouveau film de celui-ci - le rôle de la romancière -, ainsi que dans le prochain, Walk Up, annoncé pour dans quelques mois. La Romancière... a quelque chose d’une suite du film qui le précède. Dans Juste sous vos yeux, une actrice qui n’a pas joué depuis longtemps se voit offrir la possibilité par un cinéaste - interprété par Kwon Hae-hyo - d’apparaître dans un court métrage. Ce cinéaste renoncera finalement à ce projet, de façon abrupte. Dans le nouvel opus, on apprend qu’un cinéaste que rencontre l’écrivaine Jun-hee, en panne d’écriture, lui a joué plus ou moins directement un mauvais tour par le passé. Il est également incarné par Kwon Hae-hyo.


 

Les circonstances font qu’au cours du récit, cet homme est critiqué pour son caractère ambitieux, présomptueux, et littéralement écarté. À partir de ce moment, et grâce à la rencontre qu’elle fait avec une actrice - incarnée par Kim Min-hee - et un jeune cameraman-monteur, Jun-hee exprime le désir de tourner un court-métrage. "Épiphanie", le mot prononcé par l’actrice dans Juste sous vos yeux, l’est également par la romancière. Il lui sert à expliquer la démarche qui sera la sienne et qui consistera à faire surgir la vérité des êtres qu’elle filmera.


 

À travers Jun-hee, Hong Sang-soo parle de son cinéma. Un art qui va à l’essentiel. À travers la forme courte. En un geste comparable aux gestes du langage des signes - une scène du film concerne ce langage.
Le court métrage que tourne Jun-hee, et dont on voit un extrait à la fin du récit, a cette dimension : une jeune femme cueille des fleurs dans un parc et échange un mot d’amour avec la ou le cinéaste que l’on entend en voix hors-champ et off. Hong Sang-soo communie avec sa muse, l’actrice Kim Min-hee.


 

Le cinéaste intra-diégétique qui est mis à l’écart a lui également quelque chose du réalisateur extra-diégétique, de par sa fonction et certains éléments de son discours. Escamoter le cinéaste intra-diégétique, c’est un peu, pour Hong Sangsoo, se débarrasser de ce qui, en lui-même, le gêne - l’artiste trop lié à l’industrie du cinéma - et faire peau neuve. C’est devenir ou rester un cinéaste en devenir, sincère, léger..., c’est-à-dire la romancière prenant la caméra. Ce cinéaste encombrant est quand même celui qui permet la rencontre entre Jun-hee et la jeune actrice. Cette rencontre a lieu dans un parc, lieu essentiel en ce film.


 

Avec La Romancière..., l’auteur évoque une ouverture féconde au hasard des rencontres, la volonté d’une constante réinvention de soi. La capacité de trouver ou retrouver pureté et innocence enfantine. Ce n’est pas un hasard si la saison dont parlent moult personnages est le printemps. Il est en train d’arriver alors que l’hiver se termine. Il se concrétise au moment où celui / celle qui réalise le court métrage se met à tourner en couleurs.


 

La Romancière... est un film en noir & blanc. Mais avec une lumière particulière symbolisant la transition saisonnière. L’image est surexposée. Le paysage semble à la fois enneigé et baigné par le soleil...

Enrique Seknadje
Jeune Cinéma n°420-421, mars 2023

1. Juste sous vos yeux, Jeune Cinéma n°417-418, octobre 2022


La Romancière, le film et le heureux hasard (So-seol-ga-ui yeong-hwa). Réal, sc, ph, mont, mu : Hong Sang-soo. Int : Lee Hye-young, Kim Min-hee, Cho Yun-hee, Kwon Hae-hyo, Seo Young-hwa, Gi Ju-bong (Corée, 2021, 92 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts