par Heike Hurst
Jeune Cinéma n°296-297, été 2005
Sélection officielle en compétition du Festival de Cannes 2005
Sorties les 9 novembre 2005 et 12 juillet 2023
D’abord, on se dit, mais tout ca, on l’a déjà vu : le même dispositif que Dogville (1) des acteurs filmés de loin, une histoire didactique, mis en scène comme le Berliner Ensemble ?
Non, ce n’est ni la même histoire, ni le même filmage. Certes, au sol, les repères sont marqués. On reconnaît des acteurs qui faisaient déjà partie du premier voyage, du premier volet de sa trilogie. Une mise à distance généralisée rend sûrement hommage à la distanciation de Bertolt Brecht. Mais le ton est plus libre, la caméra plus mobile et les acteurs davantage en mouvement. La caméra plonge pareillement, mais semble cerner un champ plus large.
Le sujet est nettement plus intéressant que celui que nous connaissons déjà - la fille gentille du boss méchant, chef et patron de truands sans états d’âme, les coups pendables qu’ils inventaient et exécutaient. Il se mue, dans Manderlay, en réflexion profonde sur le peu de chance de devenir bon et le piètre état de l’humanité.
C’est une réflexion sur l’esclavage et la mentalité qu’elle engendre qui fait des anciens esclaves des hommes dociles et soumis qui ne peuvent ni développer des initiatives, ni faire marcher leur esprit critique puisqu’ils n’ont jamais eu l’occasion de le pratiquer.
L’actrice principale se défend très bien, mais en la regardant, nous nous rappelons de l’éclat de Nicole Kidman. Car le décor plus que sombre s’éclaircissait avec ses apparitions, alors que l’actrice brune reste trop terne dans ce dispositif qui privilégie, hélas, la parole.
Heike Hurst
Jeune Cinéma n°296-297, été 2005
1. "Dogville", Jeune Cinéma n°283, été 2003.
Manderlay. Réal, sc : Lars von Trier ; ph : Anthony Dod Mantle ; mont : Molly Malene Stensgaard ; mu : Allan Wilson. Int : Bryce Dallas Howard, Isaac de Bankolé, Danny Glover, Willem DaFoe, Lauren Bacall, Chloë Sévigny, Jean-Marc Barr, John Hurt (Danemark-Pays-Bas-Grande-Bretagne, France, Allemagne, 2004, 139 mn).