home > Films > Rumba (2008)
Rumba (2008)
de Dominique Abel, Fiona Gordon & Bruno Romy
publié le samedi 4 août 2018

par Heike Hurst
Jeune Cinéma n°319-320, octobre 2008

Sortie le mercredi 10 septembre 2008


 


Le travail du trio Abel-Gordon-Romy, tout à la recherche d’un burlesque proche de Jacques Tati, de Buster Keaton et de WC. Fields, a commencé avec des courts métrages, puis porté à son apogée avec Iceberg (1), en misant sur l’amour fou du froid, de la glace et la poésie des rêves impossibles - ce que prouvait Fiona en grimpant sur le sommet de son iceberg fait de réalité, d’illusions et de trucages à peine croyables.


 

Rumba, leur deuxième mont métrage, en revanche, est davantage une suite de sketchs, preuve de leur entêtement à grimper toujours plus haut, aller toujours plus loin dans l’absurde. Leurs gags se suivent et ne se répètent pas. L’histoire est celle d’un couple qui s’aime et que rien ne pourra jamais séparer.


 


 

Fiona et Abel sont professeurs. La leçon d’anglais de Fiona entrera dans les anthologies, tellement elle est délicieusement comique, tordante et en même temps malicieusement pédagogique. Rien à voir avec Entre les murs (), quoique l’idée d’une programmation commune serait peut-être pertinente. Sinon, ce couple danse : la rumba, la salsa et toutes les danses d’Amérique latine. Ils gagnent les compétitions et reviennent rayonnants avec des trophées hideux sur les genoux.


 


 

Jusqu’au jour où un accident de la route provoqué par un énergumène suicidaire - déjà rencontré dans Iceberg  -, fasse perdre la mémoire à Abel et cause un malheur physique très lourd à Fiona, la danseuse. Mais ils ne se découragent jamais, car ils sont, au fond, comme leur maison de production baptisée "Courage, mon amour".


 

Même dans l’adversité, les deux continuent à s’aimer et à défendre corps et âme l’intégrité de l’autre, des autres. Ce cinéma est indispensable, comme le gaz et l’électricité, et devrait être prescrit sur ordonnance. Écologique sans prétention, le film travaille aussi dans le sens de la conservation de bons reflexes civiques et d’une attitude citoyenne. Et, ô merveille, il nous amuse en même temps.

Heike Hurst
Jeune Cinéma n°319-320, octobre 2008

1. "L’Iceberg", Jeune Cinéma n°302, mai 2006.


Rumba. Réal, sc : Dominique Abel, Fiona Gordon & Bruno Romy ; ph : Claire Childéric ; mont : Sandrine Deegen ; déc : Nicolas Girault. Int : Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy, Philippe Martz, Clément Morel, Thérèse Fisher, Claire Dubien, Tatiana Gueroult, Michel Valognes, Yohan Faure, Louis Lecouvreur, Stéphane Balls (France-Belgique, 2007, 77 min).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts