par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma n°424-425, septembre 2023
Sortie le mercredi 13 septembre 2023
Après le magnifique Sur L’Adamant de Nicolas Philibert, Ours d’or à la Berlinale 2023 (1), voici un nouveau documentaire qui met en scène des personnes fragiles psychologiquement, surtout des enfants et des adolescents. Le film insiste sur le rôle du personnel encadrant, notamment des psychiatres et des psychologues. Par le jeu, le dialogue, le silence, en famille, en groupe ou individuellement, les soignants bataillent pour les aider à grandir et à se débarrasser de cette peur insidieuse.
Loup y es-tu ? est le troisième documentaire de Clara Bouffartigue, après Quelques-uns d’entre nous en 2006 et Tempête sous un crâne en 2012. Ici elle aborde de manière à la fois distanciée et subtile la maladie mentale ou, en tout cas, le dérèglement du comportement ou les pulsions suicidaires, en plaçant jeunes patients et praticiens ensemble dans un même lieu, en compagnie des grandes œuvres picturales de Nicolas de Staël, Henri Matisse, Vassily Kandinsky, Joan Miro, Marc Chagall, car l’esthétique s’inscrit dans la thérapie.
Les films d’un cinéaste s’interpelant l’un l’autre, l’idée de celui-ci était déjà en substance dans le deuxième long métrage de Clara Bouffartigue, Tempête sous un crâne, né de sa rencontre avec l’équipe du Centre Claude-Bernard, à Paris. Elle y avait découvert un autre regard porté sur l’enfance et ses difficultés. Depuis, durant cinq ans, elle a assisté aux réunions des soignants, puis aux séances de soin des patients qui acceptaient sa présence. "J’ai été frappée par la place faite aux parents, par l’approche de l’enfant dans sa globalité qui prend toujours en considération son environnement", déclare-t-elle.
Avec des images et un son parfait - ce qui est important car le film est constitué essentiellement d’entretiens -, et un montage de Franck Nakache, le film est une belle réussite. Il peut aider chacun à devenir plus tolérant et mieux à même de comprendre les problèmes psychologiques des jeunes.
Comme le déclare le psychanalyste Roland Gori (2) : "Nous sommes d’entrée de jeu propulsés dans le monde sensoriel de l’enfance et du jeu, entraînés parmi les jouets et les animations, bousculés par les danses colorées et chatoyantes du rêve et des rires, subjugués par les scènes de théâtre des existences humaines, de leurs passions et de leurs angoisses. Nous sommes chahutés par le chaos des complicités comme des bouderies crispées de l’adolescence, par les vagues de tendresse impertinente des enfants requérant la présence authentique des adultes qu’ils aiment, jusque, parfois, la tragédie".
Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma n°424-425, septembre 2023
1. "Sur l’Adamant", Jeune Cinéma en ligne directe
2. Roland Gori est l’auteur de nombreux essais publiés par les éditions Les liens qui libèrent.
Loup y es-tu ? Réal : Clara Bouffartigue ; mont : Frank Nakache (France, 2020, 85 mn). Documentaire.