ÉDITO
Un numéro spécial Wim Wenders ?
À quarante ans, le cinéaste est reconnu.
Par le grand public, par les cinéphiles, par la critique internationale.
Identifié par le jeunes comme l’un des leurs, recherché par les diffuseurs de films actuels comme prestigieux et source de profits.
Un numéro rétrospectif de Jeune Cinéma a découvert Wim Wenders en 1972. Il n’était alors qu’un jeune cinéaste parmi d’autres, une jeune Allemand qui sut faire entendre son chuchotement personnel sous la voix des grands frères qui avaient noms Alexander Kluge, Rainer Werner Fassbinder, Werner Herzog, Peter Fleischmann.
Nous nous retrouvions assez seuls à signaler L’Angoisse du gardien de but au moment du penalty (1972) ou Faux Mouvement (1975), et ce n’est qu’en 1976 que Au fil du temps fit événement.
On découvrit le mot "wendersien", on se familiarisa avec les acteurs fétiches Bruno Ganz, Hanns Zischler Rüdiger Vogler, et un double mouvement en aval et en amont suivit la carrière ultérieure et revint sur les œuvres précédents jusqu’au triomphe de Paris Texas (1984) et la perfection des Ailes du désir (1987).
En relisant les textes d’époque, certains d’entre nous ont souhaité revenir, en ce mois de décembre 1989, sur quelques films oublié : Alabama (1969) et Summer in the City (1970), ou parfois, trop sommairement analysés, comme Nicks ’Movie (1980), dans le chaos ingrat des festivals.
D’autres brièvement rappellent l’ébranlement intime provoqué par un premier contact.
Pour mon compte, j’ai voulu remettre en mémoire l’action inspirée, passionnées, obstinée de quelques fanas, sans qui Wim Wenders restait maudit et ses films hors d’atteinte.
Deux niveaux donc : les textes d’époque republiés tels quels dans l’ordre de parution.
Et en regard, des textes neufs de 1989 (1).
Année Tournès
1. Carnets de notes sur vêtements et villes (Aufzeichnungen zu Kleidern und Städten) de Wim Wenders (1989) ne figure pas au sommaire de ce n° spécial. Il est paru dans Jeune Cinéma n°197, octobre 1989.
SOMMAIRE
* Édito : Mode d’emploi, par André Tounès.
* Alabama, par Lucien Logette (1989).
* Summer in the City, par Mauricio Borgese (1989).
* L’Angoisse du gardien de but, par Andrée Tournès (Jeune Cinéma n°65, octobre 1972, et Mostra 1989).
* Wim Wenders, cinéaste de la subjectivité, par Henry Welsh (Jeune Cinéma n°94, avril 1976).
* Entretien avec Wim Wenders, propos recueillis par Andrée Tournès (Münich, décembre 1975) (Jeune Cinéma n°94, avril 1976)
* Scénario de Faux Mouvement (extraits), par Peter Handke.
* Au fil du temps, par Andrée Tournès (Jeune Cinéma n°96, juillet 1976).
* Première rencontre avec Wim Wenders, par René Prédal, Mireille Pelinq, Bernard Nave, Lucien Logette, Alain Caron (1989).
* Alice dans les villes, par Henry Welsh (Jeune Cinéma n°104, juillet 1977).
* L’Ami américain, par Claude Benoît (Jeune Cinéma n°104, juillet 1977).
* La Lettre écarlate, par Fabian Fastellier (Jeune Cinéma n°121, octobre 1979).
* Nick’s Movie, par Bernard Nave (1989).
* Cinéma et vidéo dans Nick’s movie. Entretien avec Wim Wenders, propos recueillis par Henry Welsh (Jeune Cinéma n°134, mai 1981).
* Hammett, par Alain Caron (Jeune Cinéma n°144, juillet 1982).
* L’État des choses, par Bernard Nave (Jeune Cinéma n°146, novembre 1982).
* Codes de lumières, dans L’État des choses, par François Poulle (Jeune Cinéma n°149, mars 1983).
* Paris Texas, par Henry Welsh (Jeune Cinéma n°160, juillet-août 1984).
* Tokyo-ga, par Ginette Delmas (Jeune Cinéma n°168, juillet-août 1985).
* Les Ailes du désir. Wim Wenders à plusieurs voix (1987-1989).
* Henri Alekan. Travailler avec Wenders (Venise 1989).
* Bibliographie & filmographie.