home > Films > Montagne sacrée (la) (1973) I
Montagne sacrée (la) (1973) I
de Alejandro Jodorowsky
publié le lundi 14 octobre 2024

par Bernard Trémège
Jeune Cinéma n°72, juillet 1973

Sélection officielle Hors compétition du Festival de Cannes 1973

Sorties le mardi 15 janvier 1974, et les mercredis 27 décembre 2006 et 9 octobre 2024


 


Hors compétition, dans le cadre "Études et Documents" (on se demande pourquoi), La Montagne sacrée est le film le plus surprenant du festival de 1973. Le réalisateur de cette œuvre, interprète, dialoguiste, scénariste et auteur de la musique, est Alejandro Jodorowsky, auteur de Fando y Lis (1968) et du déjà surprenant western-biblique El Topo (1970).


 


 

"The Holy Mountain", c’est le lieu qui doit rendre à neuf puissants personnages de notre planète l’immortalité. Après la puissance matérielle, la puissance spirituelle. Les déjà puissants sont des boulimiques de la puissance. Ce film est une fresque, un super spectacle où chaque image rappelle une œuvre picturale. L’auteur, Alejandro Jodorowsky, travailla avec le mime Marcel Marceau (1923-2007), puis fonda le mouvement "Panique", avec Fernando Arrabal et Roland Topor (1938-1997, fut considéré comme le maître du happening, écrivit des livres, et créa des bandes dessinées, avant de commencer une carrière de cinéaste.


 


 

The Holy Mountain est son dernier film, les autres sont inédits en France, la surprise est totale. Pratiquement, le film fait le bilan de tout ce que l’homme ressent au travers de sa vie dans son cerveau. On n’est pas prêt d’oublier le déluge d’images de ces milliers de Christs en croix, de cette invasion de crapauds en uniformes se répandant sur le Mexique, créant une hémorragie sur toute l’Amérique du Sud.


 


 

Notre œil est continuellement sollicité par des tableaux vivants - Jérôme Bosch rehaussé de la folie d’un Salvador Dali -, où les putains vont à la messe les seins nus, les militaires dansent de langoureux tangos ensemble, où l’alchimiste maître à penser transforme la merde en or.


 


 

Chacun des neufs personnages est un condensé rationnel et précis d’un type de capitaliste actuel. Le dénominateur commun est l’escalade de la puissance. Cette escalade les pousse à se dévêtir de leur gloire et réussite matérielle. L’esprit nu, ils vont apprendre à devenir des Sages. Formation d’autant plus difficile qu’ils n’ont jamais souffert du manque, qu’ils n’ont pas connu l’humilité.

Bernard Trémège
Jeune Cinéma n°72, juillet 1973

* Cf. "La Montagne sacrée" II, Jeune Cinéma n°77, mars 1974.


La Montagne sacrée (La montaña sagrada). Réal, sc, déc, mu : Alejandro Jodorowsky ; ph : Rafael Corkidi ; mont : Federico Landeros ; mu : A.J., Don Cherry & Ronald Frangipane. Int : Alejandro Jodorowsky, Horacio Salinas, Ramona Saunders, Adriana Page, Burt Kleiner, Valérie Jodorowsky, Nicky Nichols, Richard Rutowsky, Luis Lomeli, Ana de Sade, David Silva, Blanca Sánchez (Mexique-USA, 1973, 114 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts