home > Films > De l’autre côté (2002)
De l’autre côté (2002)
de Chantal Akerman
publié le mercredi 23 octobre 2024

par Heike Hurst
Jeune Cinéma n°283, été 2003

Sélection officielle Hors compétition du Festival de Cannes 2002

Sorties les mercredis 4 juin 2003 et 23 octobre 2024


 


Quelques lignes dans un journal la révoltent : Chantal Akerman part pour le Mexique enquêter sur l’immigration mexicaine clandestine aux États-Unis. Les ranchers de l’Arizona chassent en toute impunité les immigrés clandestins. Ils sont armés, considèrent ces clandestins comme un fléau, une invasion, sont prêts à les traiter et tuer aux pesticides. Quand ils ne leur tirent pas dessus, ils les remettent à la border patrol.


 

Cette police des frontières les ramène au Mexique après les avoir fichés. Les propriétés, les fermes de ces ranchers, survivants intellectuellement délabrés d’un Far West mythique, où tout se règle une arme à la main, affichent en toute impunité des panneaux aux inscriptions racistes : "STOP the invasion !", "Notre environnement est sali par l’invasion", etc. Commentaire de l’auteur : "Peut-être cette idée de l’homme qui se défend lui-même, les armes à la main, est-elle à la base de la construction de ce pays".


 

Chantal Akerman filme le vent, la poussière, le désert et le tracé d’une nouvelle frontière fortifiée comme un stalag (mur, barbelés, projecteurs), érigée pour arrêter définitivement le flux migratoire. Les États-Unis ont détourné volontairement le tracé de cette frontière pour livrer les candidats à l’émigration au désert, aux passeurs criminels, aux scorpions et à la mort certaine.


 


 

Des images d’une grande force soutiennent son propos : on voit bien que le vent, la poussière, les bestioles, tout passe, sauf ces hommes désespérés qui cherchent une vie meilleure, du travail, gagner de l’argent pour aider leurs familles restées là-bas dans le plus grand dénuement.


 


 

Des entretiens avec le shérif d’en face prouvent que la volonté de détourner la frontière provient des autorités. Que ce tracé a raté sa cible. Que l’immigration ne s’est pas arrêtée. Mais qu’il y a de plus en plus de morts. Que le shérif n’en peut plus d’appeler les familles au Mexique pour les informer du décès de leurs pères, frères… que tout cela est un terrible gâchis. "Mais on n’arrête pas quelqu’un qui a faim !"

Heike Hurst
Jeune Cinéma n°283, juillet 2003

* Cf. aussi "Entretien avec Chantal Akerman", Jeune Cinéma n°355, automne 2013.


De l’autre côté. Réal : Chantal Akerman ; ph : C.A, Raymond Fromont & Robert Fenz ; mont : Claire Atherton (France, 2002, 103 mn). Documentaire.



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts