par Patrick Saffar
Jeune Cinéma n°324-325, été 2009
Sélection officielle en compétition du Festival de Cannes 2009
Palme d’or
Sorties les mercredis 21 octobre 2009 et 30 octobre 2024
"Que va-t-il sortir de tout cela ?" semblait clamer le dernier plan de Caché (2005), du même Michael Haneke, un long plan fixe sur l’entrée d’un lycée. (1)
C’est également autour d’une problématique de la transmission que s’articule Le Ruban blanc. Soit les conséquences possibles, dans un village d’Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale, du rigorisme de l’éducation des enfants, de l’inculcation de cette idée de pureté dont on connaît les ravages au 20e siècle et qui, suggère le film, transforme les victimes d’aujourd’hui en bourreaux de demain.
Pour l’heure, il n’est pas encore question de tragédie, mais d’une série d’événements dramatiques (une chute de cheval provoquée, un oiseau embroché...) dont le ou les auteur(s) se dérobe(nt) mystérieusement.
Premier signe distinctif du film, la narration de Ruban blanc est dévolue à un personnage relativement secondaire, celui d’un instituteur devenu vieux, qui donne sa sécheresse à l’œuvre (tournée en noir et blanc), son ton de procès-verbal, qui s’origine peut-être dans l’adaptation que Michael Haneke avait faite du Château (1997).
Ce n’est plus comme au temps des 71 Fragments d’une chronologie du hasard (1994) dans la déconstruction qu’il faut chercher la "modernité" du film mais dans cette neutralité porté par le récit qui, comme dans certains romans de Balzac, accorde son importance au ouï-dire et à la rumeur. Neutralité qui est celle-là même de la Nature, dans les plans les plus troublants du film, ceux des paysages désertés dont on se demande de quoi ils ont été ou seront les témoins. Nul n’a ici le fin mot de l’histoire, si ce n’est, peut-être, l’Histoire.
Patrick Saffar
Jeune Cinéma n°324-325, été 2009
1. "Caché", Jeune Cinéma n°296-297, juillet 2005.
Le Ruban blanc (Das weisse Band Das weiße Band - Eine deutsche Kindergeschichte). Réal : Michael Haneke ; sc : M.H. & Jean-Claude Carrière ; ph : Christian Berger ; mont : Monika Willi ; déc : Hans Wagner & Heike Wolf-Aury ; cost : Moidele Bickel. Int : Christian Friedel, Leonie Benesch Ulrich Tukur, Ursina Lardi, Burghart Klaus¬ner, Rainer Bock, Maria-Victoria Dragus Roxane Duran (Allemagne-France-Autriche-Italie, 2009, 144 mn).