par Charles Ficat
Jeune Cinéma en ligne directe
Lors des concerts de cette tournée européenne, Bob Dylan a choisi de revenir à la formule du Rough and Rowdy Ways Tour (1), alors que, cet été, il avait préféré s’en éloigner et avait privilégié une setlist qui panachait certains de ses vieux classiques ("Highway 61 Revisited", "Ballad of A Thin Man", ou "Love Sick") à des reprises originales qu’on n’aurait guère attendues de lui ("Little Queenie", "Mr Blue", "Stella Blue", "Six Days on The Road").
Néanmoins, dans le répertoire de la tournée actuelle qui n’a pas varié depuis les premiers concerts à Prague début octobre 2024, il s’est permis de réintroduire quelques standards qu’on n’avait plus entendus depuis quelques années : "All Along the Watchtower", "It Ain’t Me Babe", "Desolation Row", "It’s All Over Now Baby Blue", dans des versions inédites, et surtout de réarranger les titres qui composent RARW. En réorchestrant ces chansons, il leur offre un nouvel écrin qui confère au show une énergie inattendue. Que Bob Dylan fasse du "Dylan" avec son matériau le plus récent, quoi d’étonnant ? Qui pourrait s’en offusquer ?
Une autre nouveauté de cette tournée réside dans la mise en scène. L’âge se fait sentir. On se souvient de sa chute sur scène à Vienne en 2019. Là, Bob Dylan ne quitte quasiment pas son piano, y compris pour jouer assis de la guitare sur les deux morceaux d’ouverture, où il préfère se tourner vers son batteur plutôt que vers le public. Le reste du temps, il s’appuie sur le piano comme s’il était accoudé à un zinc en train de siffler un verre de Heaven’s Door (2). Quand il se déplace, on le sent fragile, complètement "château branlant", prudent comme un chat.
Ce n’est pas à un professionnel pareil que l’on apprendra à faire de la scène. L’homme, suffisamment expérimenté et roublard, sait tenir le public en haleine. Si le groupe qui l’accompagne montre une dextérité sans faille, chez lui le jeu de piano dissonant laisse une place à la surprise, à l’inattendu, à tout ce qui exprime la part d’humanité d’un artiste, alors que les concerts estampillés Live Nation tendent de plus en plus à n’être que des rouleaux compresseurs dénués d’imprévu. C’est justement son jeu incertain qui confère le caractère unique à chacune de ses prestations.
Une dernière nouveauté qui mérite d’être soulignée est le retour aux fûts d’un vieux complice, Jim Keltner, qui l’a accompagné sur disque depuis fort longtemps ("Watching the River Flow", "Knockin on Heaven’s Door", "Saved", "Shot of Love", "Traveling Wilburys"…), ainsi que lors de certaines tournées (1979, 1981 ou une partie du segment européen au printemps 2002). Jim Keltner n’est plus tout jeune lui non plus, mais son jeu extraordinaire donne une profondeur et une chaleur au tempo dylanien. Celui-ci avait déjà participé à l’Outlaw Tour de cet été (3).
Autrement dit, il faut encore compter avec Bob Dylan, même si, lors du premier soir à partir de la seconde moitié, sa voix commençait à s’atténuer… L’utilisation fréquente de l’harmonica compensait cette lacune. Les deux shows confirment que malgré les décennies, Bob Dylan conserve un pouvoir d’attraction intact. Aucune date pour le moment n’est annoncée pour 2025, mais il ne serait guère étonnant qu’il choisisse de reprendre la route au plus vite afin de célébrer aussi bien "Mother of Muses" et "Jimmy Reed" que "Every Grain Of Sand", titre qui achève chaque concert comme une ultime incantation à la beauté.
Charles Ficat
Jeune Cinéma en ligne directe
1. Rough and Rowdy Ways est le 39e album de Bob Dylan, sorti le 19 juin 2020. La tournée "Rough and Rowdy Ways" a débuté à Milwaukee, Wisconsin, le 2 novembre 2021. À Paris, Bob Dylan a joué trois soirs au Grand Rex en 2022. Les deux concerts de la Seine musicale des 24 et 25 octobre 2024 sont les dernières étapes françaises de cette tournée, qui finira à Londres, les 12, 13 et 14 novembre 2024, au Royal Albert Hall. Cf. les setlists des deux concerts.
2. Les whiskeys Heaven’s Door ont été co-créés par Bob Dylan en 2018.
3. Cf. "Bob Dylan dans la famille de l’Outlaw Music Festival", Jeune Cinéma en ligne directe.
Bob Dylan dans l’Outlaw Music Festival 2024 (21 juin-20 septembre 2024).