par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°431-432, octobre 2024
Sélection offcielle Cannes Première du Festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 27 novembre 2024
Le troisième long métrage de Emmanuel Courcol, coécrit avec la scénariste Irène Muscari, déjà présente sur son précédent film Un triomphe en 2020, est riche de sujets. Il évoque en effet la musique classique et populaire, les classes sociales, la maladie, le don de soi, les liens fraternels, la filiation. Un film qui débute lourdement chargé, embarrassé peut-être, mais qui parvient, par une grâce surprenante, à se délester peu à peu, pour ne garder que le véritable sujet, celui de la rencontre bienheureuse de deux frères qui ne se savaient pas frères.
Non seulement ils ne se savaient pas liés de naissance, mais sans la maladie de Thibaut, ils n’auraient certainement jamais eu la chance de se retrouver, puisqu’ils ne se cherchaient pas. Et c’est bien pour cette raison que le film emporte le spectateur dans une telle émotion. Au fond, c’est un film, en clin d’œil à Démocrite sur "le hasard et la nécessité". Hasard de la maladie et nécessité de la combattre pour rencontrer autre chose.
Est-ce le rythme filmique, annoté et monté comme des pulsations musicales, qui provoque surprise et émerveillement ? Le jeu de Benjamin Lavernhe (Thibaut), jeune homme de la bourgeoisie, élégant et érudit, et Pierre Lottin (Jimmy), le gars populaire à la gouaille joyeuse, évoluent tous deux dans un registre dramatique assez connu, et pourtant on ne se lasse pas de voir Thibaut diriger l’orchestre en frêle silhouette inspirée, et Jimmy recevoir son trombone comme le plus beau cadeau de sa vie. Transportés par l’histoire de ces deux frères, inventée mais plausible, la fanfare se mêle à l’orchestre dans un embrasement émotionnel, d’une beauté à pleurer.
Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°431-432, octobre 2024
* Cf. aussi "Entretien avec Emmanuel Courcol et Irène Muscari", Jeune Cinéma n°431-432, octobre 2024.
En fanfare. Réal : Emmanuel Courcol ; sc : E.C., Irène Muscari, Khaled Amara, Marianne Tomersy & Oriane Bonduel ; ph : Maxence Lemonnier ; mont : Guerric Catala ; mu : Michel Petrossian ; déc : Rafael Mathé ; cost : Christel Birot. Int : Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco, Jacques Bonnaffé, Anne Loiret (France, 2024, 103 mn).