Journal de Adja Cissokho (janvier 2024) II
16-31 janvier 2024
publié le mercredi 31 janvier 2024


Mercredi 31 janvier 2024

 

À Paris, à la Cinémathèque on reprend la sélection des films en compétition au Festival du film fantastique de Gérardmer 2024 (24-28 janvier 2024) : Gérardmer à Paris (31 janvier-5 février 2024).

Ce soir, ouverture :

* À 20h00 : Sleep de Jason Yu (2023).


 

Faites votre programme.


En ces temps de révolte des paysans, maltraités, oubliés, pris dans la nasse entre grande distribution, industrie agroalimentaire, tracas administratifs, fléaux sanitaires, avec les cadeaux de Kultur Bretagne (KuB), on va voir de plus près, gratuitement.

* En sortir de Thierry Machard 
(2020).


 

* Une nuit avec les ramasseurs de volailles
 de Jean-Jacques Rault 
(2005).


 

* Rémi Geffray, paysan-boulanger, reportage de Kub (2021).


 

* Terra Luna 
de Aurélie du Boys
 
(2022).


 


À Paris, aux Écoles, le Goethe Institut présente son cinéclub Kopfkino.

Ce soir :

* À 20h00  : Un amour de Swann de Volker Schlöndorff (1984).
En présence de Isée Bernateau.


 


À Paris, salle Dussane, c’est le cinéclub de l’ENS.

Ce soir :

* À 20h15  : La Fièvre dans le sang (Splendor in the Grass) de Elia Kazan (1961).


 


À Paris, la Philharmonie propose une série "Grands témoins", avec des conférences à la demande de professionnels et de spécialistes à travers un large éventail de sujets : interprétation, composition, musicologie, enseignement de la musique, métiers de la musique, facture instrumentale, documentation musicale...

Philippe Descola a passé des années auprès des Indiens Achuar de Haute Amazonie à la fin des années 1970. Il y a compris les différentes représentations de la Nature des Terriens. Sa conférence s’appuie sur ses propres archives sonores, des anent, ces chants incantatoires par lesquels les Achuar s’adressent en murmures aux humains et non humains, plantes, animaux, comme parents éloignés.

Ce soir, salle des conférences :

* À 18h30 : Philippe Descola. La voix des esprits.

Entrée libre sur réservation.


 

Bonne lecture :

* Philippe Descola Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, 2005.


 


À Paris, l’Institut du monde arabe (IMA) invite à découvrir l’œuvre d’un peintre devenu l’une des identités visuelles de l’Algérie de l’après-indépendance : Étienne Dinet. Passions algériennes (30 janvier-9 juin 2024).


 

Algérien d’adoption, Étienne Dinet (1861-1929) est l’un des seuls peintres orientalistes à avoir échappé au reproche d’exotisme et au procès fait au regard colonial.


 


À Paris, dans la Crypte archéologique de l’île de la Cité commence une exposition pas comme les autres : Dans la Seine. Objets trouvés de la Préhistoire à nos jours (31 janvier-31 décembre 2024).


 

L’exposition dresse un portrait de la Seine parisienne à partir d’une série d’objets recueillis dans son lit ou sur ses berges, en rassemblant près de 150 objets, dont chacun raconte Paris.


À Paris, à l’Académie du climat, on redéfinit la décroissance comme opposition politique à la croissance avec Maison commune de la décroissance (MCD).


 

Ce soir :

* À 19h30 : Pour la décroissance, changeons de régime.
Conférence-débat de Michel Lepesant.


Les sorties sur les grands écrans

* A Man (Aru otoko) de Kei Ishikawa (2022).

* Ma part de Gaulois de Malik Chibane (2022).

* La Zone d’intérêt (Zone of Interest) de Jonathan Glazer (2023).

* La Ferme des Bertrand de Gilles Perret (2023).

* They Shot The Piano Player de Fernando Trueba & Javier Mariscal (2023).

* Le Bonheur est pour demain de Brigitte Sy (2023).

* L’Étoile filante de Dominique Abel & Fiona Gordon (2023).

* Les Lueurs d’Aden (The Burdened) de Amr Gamal (2023).

Les ressorties en versions restaurées

* Bellissima de Luchino Visconti (1951).

* Underground (Podzemlje) de Emir Kusturica (1995).

* Sept films de Luc Moullet : Brigitte et Brigitte (1966) ; Anatomie d’un rapport (1975) ; Genèse d’un repas (1978) ; La Comédie du travail (1987) ; Les Naufragés de la D17 (2002) ; Le Prestige de la mort (2007) ; La Terre de la folie (2009).



Mardi 30 janvier 2024

 

À Lyon, à l’Institut Lumière, commence une rétrospective Anna Magnani. Diva di Roma (30 janvier-2 avril 2024).

Ce soir, ouverture :

* À 18h30 : Rome, ville ouverte (Roma città aperta) de Roberto Rossellini (1945).
Présentation par Maelle Arnaud.


 

Faites votre programme.


À Lyon, toujours à l’Institut Lumière, commence une autre rétrospective, Wong Kar-wai. Made in Hong Kong (30 janvier-31 mars 2024).

Ce soir :

* À 20h45 : Happy Together (Chun gwong cha sit) de Wong Kar-wai (1997).


 

La soirée d’ouverture a lieu le mardi 7 février 2024 :

* À 19h00 : In the Mood for Love (Fa yeung nin wah) de Wong Kar-wai (2000
Présentation par Denis Revirand.


 

Faites votre programme.


À Grenoble, au Cinéma Juliet-Berto, commence le Maudit Festival 2024 (30 janvier-4 février 2024).


 

Il a lieu chaque année, pendant la troisième semaine du mois de janvier. En 2024, édition spéciale Cinéma asiatique.


 

Ce soir :

* À 20h00 : Made in Hong Kong (Xiang Gang zhi zao) de Fruit Chan (1997).


 

La Cinémathèque, est partie prenante du festival, dans son Cycle Petites Formes, dans la mini salle de projection, en entrée libre :

* Vendredi 2 février 2024, de 12h00 à 14h00.

Faites votre programme.


À Marseille, à Vidéodrome 2, ils ont la flemme : Éloge de la paresse (30 janvier-1er février 2024)

Ce soir :

* À 20h00 : Slacker de Richard Linklater (1990).


 

Faites votre programme.


À Paris, à l’auditorium du Carreau du Temple c’est le jour du cinéclub bimestriel CinéCaro.

Ce soir :

* À 19h30 : Crazy Horse de Frédérick Wiseman (2011).
En sa présence et celle d’une danseuse.


 


À Paris, à la Fondation Henri-Cartier-Bresson, commencent deux nouvelles expositions.

* Weegee. Autopsie du Spectacle (30 janvier-19 mai 2024).


 


 

* Alessandra Sanguinetti. Les aventures de Guille et Belinda (30 janvier-19 mai 2024)


 


 


À Édimbourg, à la Modern Two des National Galleries Scotland on fête le centenaire de l’artiste écossais Eduardo Paolozzi (1924-2005) : Paolozzi at 100 (27 janvier-21 avril 2024).


 

Dès sa première exposition de collages, en 1947 à Londres, il a connu le succès.


 

Après avoir vécu deux ans à Paris, où il rencontra Alberto Giacometti, George Braque, Constantin Brancusi, Jean Arp et Fernand Léger, puis, de retour en Grande-Bretagne, où il partagea un studio d’art avec Lucian Freud et se lia d’amitié avec Francis Bacon il co-fonda l’Independent Group, et fut identifié comme artiste du pop Art britannique. Dans les années 1970, il s’en détourna pour retourner à la sculpture. À Londres, il est notamment l’auteur du Isaac Newton en bronze, de près de quatre mètres de haut, installé devant la British Library.


 

En 1994, il a fait don d’une grande partie de ses œuvres au Scottish National Gallery of Modern Art. L’exposition de 2024 présente plus de 60 de ses œuvres, réparties dans deux espaces de galerie et dans la bibliothèque Keiller.


 



Lundi 29 janvier 2024

 

Des nouvelles de Bob Dylan, on peut en avoir chaque jour.

Notre actualité :

* On continue à se régaler à écouter la traditionnelle livraison de fin d’année : 50th Anniversary Collection 1973, 28 titres, uniquement des prises studio issues des sessions de la bande originale de Pat Garrett and Billy The Kid de Sam Peckinpah (1973).


 

Nous sommes chanceux : Il n’y a eu que quelques centaines d’exemplaires qui ont été pressés et envoyés au hasard en Europe. Pour avoir accès à ce collector, dont les prix explosent, il fallait être au bon endroit au bon moment, ou avoir d’excellents amis.


 

On rappelle que, selon la loi européenne, s’il n’y a pas publication d’une œuvre sonore 50 ans après sa création, elle tombe dans le domaine public. Naturellement, les artistes veillent au grain, et souvent republient les œuvres avant la date de péremption.


 

Cette année 2024, à partir de novembre, il faudra surveiller Before the Flood de 1974 avec The Band.


 


 


* À Brighton, la galerie Castle Fine Art présente sa Silkscreen Collection 2024, et commence par les dernières œuvres de la chronique de l’Amérique The Beaten Path de Bob Dylan.


 

Une silkscreen, c’est une sérigraphie réalisée pat une méthode de reproduction complexe et hautement qualifiée : chaque couleur est imprimée séparément, ce qui signifie que le processus pour terminer l’édition peut prendre des mois.


* Et puis, une photo de Bob Dylan, prise en 1986 par David Bailey et dédicacée au verso par l’artiste, a été mise aux enchères. Mise à prix : 5,000 US$


 

Elle a finalement atteint le prix de 42 000,00 £ TTC, soit 53 377,76 US$ le 25 janvier 2024.



Dimanche 28 janvier 2024

 

Centenaire du Surréalisme.

À Bruxelles, commence la Brussels Art Fair 2024 (BRAFA) (28 janvier-4 février 2024).


 

Cette année, la Fondation Paul-Delvaux y est à l’honneur, qui célèbre les 30 ans de la disparition de Paul Delvaux (1897-1994).


 


 

Expositions surréalistes en cours :

* Musée des Beaux-Arts de Quimper : Fragments surréalistes, René Iche et les poètes (23 novembre-19 février 2024).

* Museo Nivola de Orani : Bona de Mandiargues. Refaire le monde (16 septembre 2023-5 février 2024.

Calendrier des expositions dans le monde.


À Paris, au Louxor, Charlie Chaplin en cinéconcert, précédé d’un petit déjeuner offert.

Aujourd’hui, à 11h00, un programme de deux courts métrages, accompagnés au piano par Axel Nouveau :

* Charlot soldat (Shoulder Arms) de Charlie Chaplin (1918).

Charlot soldat - 1918 from MonEspaceLitteraire on Vimeo.


 

* Jour de paye (Pay Day) de Charlie Chaplin (1922)


 


À Paris, à l’Espace Rachi dans le cadre du Festival Diasporama 2024 (22 janvier-5 février 2024)

Aujourd’hui :

* À 15h30 : Le Dibbouk (Der Dibuk) de Michal Waszynski (1937).
Débat avec Serge Bromberg et Samuel Blumenfeld.


 



Samedi 27 janvier 2024

 

Centenaire du Surréalisme.


 

Avec Mélusine, dans le cadre de l’Association pour la recherche et l’étude du surréalisme (APRES) ont lieu régulièrement les Rencontres en surréalisme organisées par Françoise Py, à la Halle Saint-Pierre.

Aujourd’hui, en entrée libre, dans l’auditorium :

* À 15h00 : Romantisme, surréalisme et post-modernité.
Conférence de Michel Maffesoli, avec Jean-Luc Véret et Alexandre Carbonneau.

Bonne lecture :

* Michel Maffesoli, La Force de l’imaginaire, Montréal, Liber, 2019.


 


À Paris, au Panthéon, dans le cadre du cycle L’Italie à travers son cinéma, une avant-première inédite

Aujourd’hui :

* À 11h00 : Il ritorno de Stefano Chiantini (2023).
En sa présence.


 


À Bruxelles, la Cinematek propose dans ses trois salles (Ledoux, Plateau et Cineflagey) de nombreux programmes.

Aujourd’hui, dans le programme Our Story : Queer Bergman.

Le regard de Ingmar Bergman (1918-2007), non contraint notamment par le Code Hays, sur l’amour, la sexualité et l’identité, fait figure de précurseur, anticipant le travail pré-Stonewall d’artistes tels que les Américains Tennessee Williams (1911-1983) ou James Baldwin (1924-1987).

Ce soir, salle Ledoux :

* À 19h00 : L’Heure du loup (Vargtimmen) de Ingmar Bergman (1968).


 

* À 21h15 : Persona de Ingmar Bergman (1966).


 

Bonne lecture :

* Daniel Humphrey, Queer Bergman : Sexuality, Gender, and the European Art Cinema, ‎University of Texas Press, 2013.


 

Toujours à la Cinematek, le Cycle Hanna Schygulla continue (1er décembre 2023-22 février 2024).

Ce soir, salle Plateau :

* À 18h00 : Dead Again de Kenneth Branagh (1991).


 

* À 20h00 : Le futur est femme (Il futuro è donna) de Marco Ferreri (1984).


 



Vendredi 26 janvier 2024

 

Bon anniversaire Armand Gatti (1924-2017), cent ans aujourd’hui.


 

À Paris, la Maison de la poésie, accueille la soirée de lancement de son centenaire.


 


 

Ce soir, à 19h00, une lecture, un film :

* Lecture par Sylvia Bergé de L’Archipel a touché terre.

* Entretiens avec le Poème cinématographique et ses pronoms personnels de Stéphane Gatti (1996).


 

Cf aussi La Parole errante.

Bonnes lectures :

* Armand Gatti, L’Archipel a touché terre, Paris, éd. du Karrefour, 2020.


 

* Armand Gatti, La Part en trop, préface de Michel Séonnet, Paris, Verdier, 1997.


 

* Armand Gatti, Comme battements d’ailes. Poésie 1961-1999, préface de Michel Séonnet, Paris, Gallimard, 2019.


 

* Jean-Jacques Hocquard & Pauline Tanon, Armand Gatti dans le maquis des mots, préface de Robert Abirached, Arles, Actes Sud, 2014.


 


À New York, le Lincoln Center rend hommage à la critique française avec un cycle Never Look Away : Serge Daney’s Radical 1970s (26 janvier-4 février 2024).

Il s’agit d’une sélection de films que Serge Daney (1944-1992) a défendus dans les Cahiers du Cinéma, présentée en 35 mm.

Aujourd’hui :

* À 16h00 : Nationalité immigré de Sidney Sokhona (1976).

NATIONALITÉ : IMMIGRÉ (Sidney Sokhona, 1975) from Spectacle on Vimeo.


 

* À 18h00 : Numéro 2 de Jean-Luc Godard (1975).


 

* À 20h15 : Histoires d’A de Charles Belmont & Marielle Issartel (1973).

Bande annonce d'Histoires d'A version restaurée from Marielle Issartel on Vimeo.


 

Faites votre programme.


À Bruxelles, chaque dernier vendredi du mois, la Cinematek présente des trésors sortis des "recoins obscurs" de ses collections.

En janvier, c’est Phoney Psychics.

Ce soir :

* À 19h00 : Black Rainbow de Mike Hodges (1989).


 

* À 21h00 : Fantômes contre fantômes (The Frighteners) de Peter Jackson (1996).


 


À Paris, au Grand Action, c’est le cinéclub Image et Parole.

Ce soir :

* À 20h00 : Le Congrès (The Congress) de Ari Folman (2013
Discussion avec Barnabé Sauvage et Carlos Tello.


 


À Paris, au Nouvel Odéon, on inaugure un nouveau cinéclub Les Films D’Oz, une collection de films oniriques et fantastiques.

Ce soir :

* À 18h00 : Phantom Of The Paradise de Brian De Palma (1974).
Présentation par Louis Wolkenstein.


 


À Paris, l’Institut du monde arabe (IMA) programme un concert, en soutien aux populations de Gaza, à l’initiative de l’association Souffle collectif. Les recettes de cet événement exceptionnel seront reversées à Médecins du Monde.


 

Ce soir :

* À 19h30 : Veillée pour Gaza

Avec les musiciens Abo Gabi, Ramzi Aburedwan, Lynn Adib, Nawel Ben Kraiem, Galilee Quartet, Zeid Hamdan, Nidhal Jaoua, Kamilya Jubran, Nassim Kouti, Ashtar Muallem, Sylvain Machac, Wadie Naim, Mohannad Nasser, Oum, Léonie Pernet, Sylvain Rabourdin, Rubis Ramadan, Yacir Rami, Youmna Saba, Naghib Shanbehzadeh.


À Paris, à l’Académie du climat, une table ronde organisée par le collectif COP, regroupant le RESES, Climates et les Jeunes Ambassadeurs Climat.

Les peuples autochtones représentent 4% de la population mondiale et occupent des territoires représentant 80% de la biodiversité mondiale.
On ne peut pas se passer d’eux, mais comment collaborer ?


 

Ce soir :

* À 19h00 : Des convergences entre luttes climatiques et autochtones ?
Avec Juan Pablo Gutierrez, Mutesi Van Hoecke, Mathilda Lorkin et les associations Envol Vert, et Jiboiana.



Jeudi 25 janvier 2024

 

Le 25 janvier a été décrété la Journée nationale contre le sexisme, sur une proposition du Haut Conseil à l’égalité (HCE), à la suite de ses travaux sur l’état des choses.


 

Il s’agirait donc de la Première Journée. Pourtant, en 2022, le Syndicat de la juridiction administrative (SJA) rappelait qu’on en était à la 5e édition de cette journée.

Dans le domaine du travail, la CGT fait le point, et rappelle que, dans son dernier rapport annuel, le Haut-Conseil à l’égalité dresse un constat alarmant : "Le sexisme s’aggrave même d’une année sur l’autre".


 

L’Association Ensemble contre le sexisme, fondée en 2017, rassemble 40 organisations. Elle vient de fonder la première chaîne antisexiste du PAF : le Sexisme TV Show. On peut s’inscrire.


 

Bonne lecture :

* Violaine De Filippis-Abate, Classées sans suites. Les femmes victimes de violences face à la justice, Paris Payot, 2023.


 


À Rotterdam, commence, in person et on demand, le Festival international du film 2024 (IFFR), 53e édition (25 janvier-4 février 2024).


 

Au programme :

* Focus : Chile in the Heart.

* Les Compétition et les prix : Tiger Competition ; VPRO Big Screen Competition ; Tiger Short Competition

* Hors compétition : Art Directions 2024 ; IFFR Festivalspecials 2024 ; IFFR 2024 Talks.


 

Ce soir, ouverture :

* À 20h45 : Head South de Jonathan Ogilvie (2024).


 

Faites votre programme.


À Paris, au Forum des images, commence le festival Un état du monde 2024, 14e édition (25-31 janvier 2024).


 

Au programme :

* Les séances.

* Les rencontres.


 

Ce soir, ouverture :

* À 20h00 : La Zone d’intérêt (The Zone of Interest) de Jonathan Glazer (2023).
En présence de Laura Poitras.


 

Faites votre programme.


À Paris, au Luminor Hôtel de ville, le Centre Simone-de-Beauvoir, donne des nouvelles du mouvement politique Mujeres por la vida créé en 1983, contre la dictature au Chili, dont les femmes poursuivent leur engagement pour un Chili plus juste et solidaire.

Ce soir :

* À 20h00 : Hoy y no mañana de Josefina Morandé (2018).
Rencontre avec Maria Eugenia Mignot-Verscheure.


 


À Paris, au Louxor c’est le jour des Rendez-vous avec La Louve.

Ce soir :

* À 20h00 : Mirage de la vie (Imitation of Life) de Douglas Sirk (1959).
Rencontre avec Jean-Loup Bourget.


 


À Paris, à la librairie La Friche, les Éditions Divergences proposent de s’occuper des JO de Paris sous un angle nouveau.

Ce soir :

* À 19h30 : Rencontre avec Jade Lindgaard.
Bonne lecture :

* Jade Lindgaard, Paris 2024. Une ville face à la violence olympique, Paris, Divergences, 2024.


 


À Paris, à l’Université populaire du 14e c’est la dernière séance, en entrée libre et gratuite, de son cycle Où en est le cinéma ?

Ce soir, à la Maison de la vie associative et citoyenne (MVAC) :

* À 19h30 : Les ciné-clubs : La voie du renouveau ?
Avec Léo Souillès-Desbats.

En 2009, Léo Souillés terminait son mémoire de Civilisations modernes et contemporaines à l’Université de Toulouse 2 Le Mirail, sous la direction de Christophe Gauthier, sur notre revue : Jeune Cinéma ou la recherche d’une nouvelle jeunesse d’une cinéphilie populaire (1964-1981).


 

Depuis lors, il a prolongé ses recherches.

Bonne lecture :

* Léo Souillés-Debats, La Culture cinématographique du mouvement ciné-club. Une histoire de cinéphilies (1944-1999), Paris, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 2017.


 



Mercredi 24 janvier 2024

 

À Gérardmer, commence le Festival international du film fantastique 2024, 31e édition (24-28 janvier 2024).
C’est en 1994, il y a 30 ans cette année, qu’il a pris la suite du Festival d’Avoriaz (1973-1993).


 

Au programme :

* Hommage à Gareh Edwards.

* La Compétition longs métrages et son jury.

* La Compétition courts métrages et son jury.

* La sélection Hors compétition.

* Hommage à la littérature fantastique.

* Rétrospective Vampires.

* Rétromania.

* Séance spéciale.

* Nuits blanches.


 

Ce soir, ouverture :

* À 20h00, au Casino : The Forbidden Play (Kinjirareta asobi) de Hideo Nakata (2023).


 

Faites votre progamme.


À Lyon, à l’Institut Lumière, commence le festival Sport, Littérature et Cinéma 2024, 11e édition (24- 27 janvier 2024).


 

On peut dire que c’est son année, celle des Jeux Olympiques en France (26 juillet-11 août 2024). Et alors que, partout, fleurissent des cycles, des festivals, des projections spéciales sur le corps dans tous ses états (à Beaubourg, à la Cinémathèque de Grenoble, au Centre Simone-de-Beauvoir, à Lecture par Nature à Marseille, etc., il y a même des cours de sport gratuits dans les bibliothèques, musées et théâtres), le festival Sport, Littérature et Cinéma fait pratiquement figure de précurseur.

Au programme, outre une sélection de six grands films :

* Deux invités d’honneur : Vincent Delerm ; Bernard Thevenet

* Une rencontre avec Tony Estanguet.

* Le cinéclub, à la Villa lumière : Cinq Tulipes rouges de Jean Stelli (1949) ; Plus dure sera la chute (The Harder They Fall) de Mark Robson (1956) ; Hurricane Carter (Hurricane) de Norman Jewison (1999).

* Deux expositions :

* Il y a 100 ans... les Jeux Olympiques 1924 (24 janvier-24 mars 2024) à la Galerie Cinéma.


 

* Athlètes Olympiques ! (24 janvier-11 février 2024), au Hangar du Premier-Film.


 

* Et naturellement les signatures à la Librairie.

Ce soir, ouverture :

* À 18h30 : Invitation au journal L’Équipe.
En présence de Jean-Philippe Leclaire, François Gille, Vincent Duluc, Benoît Heimermann.

* À 20h30 : The First Slam Dunk (Za Fāsuto Suramu Danku) de Takehiko Inoue (2022).


 

Faites votre programme.


À Paris, à la Cinémathèque, commence une Rétrospective Claude Miller (24 janvier-9 février 2024). https://www.cinematheque.fr/cycle/claude-miller-1196.html

Ce soir, ouverture :

* À 20h00  : Mortelle Randonnée de Claude Miller (1982).


 

On note demain, jeudi 25 janvier 2024 :

* À 19h00 : Conférence de Olivier Curchod.

Suivie d’un film choisi par le conférencier :

* À 21h15 : Le Sourire de Claude Miller (1994).


 

Faites votre programme.


À Paris, à l’Arlequin, c’est la reprise des films de la compétition internationale du Festival des 3 continents de Nantes 2023, 45e édtion (24 novembre-3 décembre 2023) : De Nantes à Paris 2024, 2e édition (24-28 janvier 2024).

Ce soir :

* À 18h00 : Firedream (Lumbrensueño) de José Pablo Escamilla (2023).


 

* À 20h00 : Critical Zone (Mantagheye bohrani) de Ali Ahmadzadeh (2023).


 

Faites votre programme.


À Paris, la Bourse du travail, Les Amis du Monde diplomatique Paris, invitent à une rencontre en partenariat avec le Comité de soutien Assange, les Éditions Agone, Acrimed, Blast, les Mutins de Pangée, le Mouvement de la paix et Le Vent se lève.


 

Ce soir :

* À 19h00 : Les enjeux de la traque de Julian Assange et de WikiLeaks.
Avec Stefania Maurizi, Mathias Reymond, Anne-Cécile Robert et Denis Robert.

Bonne lecture :

* Stefania Maurizi, L’Affaire WikiLeaks. Médias indépendants, censure et crime d’État, traduction de Laure Mistral, préface de Serge Halimi, avant-propos de Ken Loach, Marseille, Éditions Agone, 2024.


 


Les sorties sur les grands écrans

* Pense à moi de Cécile Lateule (2020).

* Un été afghan (A Cooler Climate) de James Ivory (2022).

* L’Homme d’argile de Anaïs Tellenne (2023).

* Le Dernier des Juifs de Noé Debré (2023).

* Un coup de dés de Yvan Attal (2023).

* La Couleur pourpre (The Color Purple) de Blitz Bazawule (2023).

* Captives de Arnaud des Pallières (2023).

* May December de Todd Haynes (2023).

* Iron Claw de Sean Durkin (2023).

* Le Club des miracles de Thaddeus O’Sullivan (2023).

* La Grâce (Blazh) de Ilya Povolotsky (2023).

* Nous n’avons pas peur des ruines de Yannis Youlountas (2023).

* Ici Brazza de Antoine Boutet (2023).

La ressortie en version restaurée

* Le Limier (Sleuth) de Joseph L. Mankiewicz (1972).



Mardi 23 janvier 2024

 

À Toulouse, la Cinémathèque donne Carte blanche à István Szabó (23-28 janvier 2024).


 

Ce soir, à 21h00, en ouverture, deux films :
En sa présence.

* Amour (Szerelem) de Károly Makk (1970).


 

précédé par :

* Angelus (Tisztelet az öregasszonyoknak) de Zoltán Huszárik (1971).


 

Cf. aussi "Amour" (et Semaine du cinéma hongrois), Jeune Cinéma
n°56, juin-juillet 1971 et n°61, février 1972.

Faites votre programme.


À Paris, au Grand Action c’est le cinéclub Louis-Lumière.

Ce soir :

* À 19h30 : 120 Battements par minute de Robin Campillo (2017).
En présence de Jeanne Lapoirie.


 



Dimanche 21 janvier 2024

 

À Paris, le dimanche, on va à l’espace DOC ! (où il se passe toujours quelque chose), pour voir les films à prix libre que propose la Clef Revival bien connue de nos services.


 

Ce soir :

* À 19h00 : 3 courts métrages, contre la Loi immigration, sur les traitements inhumains subis par les personnes en situation irrégulière, en France et en Europe.
En présence de Thibault Jacquin et de membres de La Cimade.

* Jungle Light de Thibault Jacquin (2016).


 

* Escort de Guido Hendrikx (2016).


 

* À l’usage des vivants de Pauline Fonsny (2019).


 


À Toulouse, les Abattoirs, participent au festival Cinéma & Droits de l’Homme 2024, 17e édition (6-21 janvier 2024).

Aujourd’hui, à l’auditorium, en entrée libre :

* À 14h00  : Limbo de Ben Sharrock (2020).
Débat avec Bernard Machenaud et Alain Cwilinski.


 



Samedi 20 janvier 2024

 

À Angers, commence le festival Premiers Plans 2024, 36e édition (20-28 janvier 2024).
Le festival se consacre à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et à celle du patrimoine cinématographique.


 

Avec, hélas, une mauvaise nouvelle : On attendait Ken Loach, pour accompagner une rétrospective de son œuvre, mais il a été contraint par ses médecins d’annuler tout déplacement à l’étranger.

Au programme :

* Les Compétitions (avec 90 premiers films européens dans sept sections compétitives), leurs jurys et leurs prix : Longs métrages ; Diagonales ; Courts métrages ; Films d’écoles ; Plans animés ; Chenaplans ; Lectures de scénarios.

* Les sections Hors compétition : Soirées Vertiges : Sports de la mort, Dario Argento, Mads Mikkelsen, Bertrand Bonello ; Avant-premières ;
Séances spéciales.

* Les Rétrospectives : Ken Loach ; Isabelle Huppert ; Carla Simón ; Jane Birkin ; Sport et Cinéma

* Les Cartes blanches.

* Les Rencontres.

* Les Ateliers d’Angers, 19e édition, fondés par Jeanne Moreau (22-28 janvier 2024).

Ce soir, au Centre de congrès, ouverture :

* À 19h00 : La Nouvelle Femme de Léa Todorov (2023).


 

Faites votre programme.


À Amsterdam, l’Eye Filmmuseum présente la première rétrospective présentant les œuvres de Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor : Cosmic Realism (20 janvier-20 mai 2024).


 

Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor sont des anthropologues qui fusionnent anthropologie, documentaire et arts visuels. Pour eux, filmer, c’est faire de la recherche, ils filment en cherchant et vice versa.


 

Leurs œuvres ont été présentée au MoMA, à la Tate, à la Whitney Biennial, à la Documenta 14. Leurs films et vidéos primés ont été projetés à Berlin, Locarno, New York, Toronto, Venise et autres festivals de cinéma.

Faites votre programme.

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À Paris, aux Amarres, les Amis du Monde diplomatique Paris, invitent à une rencontre (film et débat) en entrée libre et gratuite.

Aujourd’hui :

* À 15h30 : La Cravate de Étienne Chaillou & Mathias Théry (2020).
Avec Grégory Rzepski, autour de son article "Politique française, l’ère du vide", Le Monde diplomatique de décembre 2023.


 


Centenaire du Surréalisme :

À Paris, à la Galerie du Minotaure, commence l’exposition Jacques Hérold et le Surréalisme d’après-guerre (20 janvier-30 mars 2024).

Aujourd’hui, à partir de 11h00 : Vernissage.


 

Jacques Hérold (1910-1987), né en Roumanie, arrivé à Paris à 20 ans, assistant de Constantin Brâncuși (1876-1957), a rejoint officiellement le groupe surréaliste entre 1938 et 1951, a participé régulièrement à ses expositions collectives.


 


 


 


À Paris, à la Cité des sciences, se tient une exposition temporaire nécessaire : Précieux déchets (5 décembre 2023-1er septembre 2024).


 

Présentation de l’exposition par la commissaire de l’exposition, Dorothée Vatinel.

Aujourd’hui et demain, un week-end thématique sur la gestion des déchets au regard de celle de l’eau : Un ingénieur, un projet, avec des rencontres, des démonstrations, des ateliers (20-21 janvier 2024).


 

On rappelle l’autre expositions temporaire : Foules (18 octobre 2022-24 mai 2024).


 

Ainsi que les exposition permanentes :

* Urgence climatique.


 

* Mission spatiale.


 


De Lille, cet hiver, pour patienter en attendant le festival Séries Mania 2024, au début du printemps (15-22 mars 2024), on a droit à des cadeaux, une édition Feelgood : 5 séries en accès libre.


 



Vendredi 19 janvier 2024

 

À Biarritz, commence le Festival international documentaire 2024 (FIPADOC), 6e édition (19-27 février 2024).


 

Au programme :

* Une thématique : Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

* Compétitions : Documentaire international ; Documentaire national ; Documentaire musical ; Documentaire impact.

* Avec leurs prix & leurs jurys.

* Hors compétition, les sections : Panorama de la création francophone ; Jeune création ; Histoires d’Europe ; Courts métrages ; Smart

* Encore des docs : Focus Italie ; Olympiadocs ; Goût du doc ; Séries documentaires ; Évènements & séances spéciales

* Expositions : Expérience immersive : Noire ; Femme vie liberté


 

Ce soir, ouverture :

* À 20h00 : Bella Ciao (Bella Ciao. Per la Libertà) de Giulia Giapponesi (2022).


 

Faites votre programme.

Sur France Culture.


À Toulouse, la Cinémathèque, rend hommage à Gaumont : Nicolas Seydoux. 50 ans de Gaumont (19-21 janvier 2024).

Ce soir :

* À 18h00, à la librairie Ombres blanches : Rencontre et signature avec Nicolas Seydoux.

* À 21h00  : Don Giovanni de Joseph Losey (1979).


 

Bonne lecture :

* Nicolas Seydoux, Le Cinéma, 50 ans de passion, Paris, Gallimard, 2024.


 


À Bologne, la Cineteca offre un petit Festival Louis Garrel (19-21 janvier 2024).

Aujourd’hui :

* À 15h30 : La Croisade (La crociata) de Louis Garrel (2021).


 

* À 17h15 : Les Deux Amis (Due amici) de Louis Garrel (2015).


 

Faites votre programme.


À Paris, à la Librairie du Panthéon, Cinélittérature, on va à la rencontre de deux réalisateurs et de deux auteurs.

Ce soir :

* À 19h00 : Rencontre avec Jean Thooris et Jérôme D’Estais.
Présentés par Mathieu Dufour.

Bonnes lectures :

* Jean Thooris, Les Démons de William Friedkin, Paris Marest, 2023.


 

* Jérôme D’Estais, Les Chambres noires de Paul Schrader, Paris Marest, 2023.


 



Jeudi 18 janvier 2024

 

À Park City (Huit salles) et à Salt Lake City (4 salles) commence, en salles et online, le Sundance Film Festival 2024, 40e édition (18-28 janvier 2024).


 

Au programme :

* 40th Edition Celebration.

* Les compétitions : US Dramatic Competition ; US Documentary Competition ; World Cinema Dramatic Competition ; World Cinema Documentary Competition.

* Hors compétition, les sections  : Next ; Midnight ; Premieres ; New Frontier ; Spotlight ; Special Sceenings ; Episodic ; Short Film Program.


 

Ce soir, opening night avec un dîner chic au DeJoria Center de Kamas, pour fêter le 40e anniversaire du festival, et rendre des hommages à quelques anciens du Sundance Festival, Christopher Nolan, Kristen Stewart, Celine Song, Maite Alberdi, ainsi qu’à l’ancien administrateur de l’Institut Sundance, Pat Mitchell (Vanguard Award for Philanthropy).

Si on préfère aller voir des films, il y a l’embarras du choix. On hésite entre :

* À 18h30, au Prospector Square Theater : Never Look Away de Lucy Lawless (2024).


 

* À 19h15, à l’Egyptian Theater : Veni Vidi Vici de Daniel Hoesl & Julia Niemann (2023).


 

Faites votre proramme.


À Paris, en même temps, au Grand Action et au cinéma Jacques-Tati d’Orsay, le Cinéclub bimestriel Climax, c’est une projection suivie d’un décryptage scientifque, organisée par Good To Know et Éclaircies.

Ce soir :

* À 19h30 : Koyaanisqatsi (La Prophétie) de Godfrey Reggio (1982).

Séance suivie d’un débat avec Cédric Villani et Vincent Mignerot en visioconférence.


 


À Grenoble, à la Cinémathèque, commence le grand cycle de la saison : Le Corps. Apprivoiser l’éphémère (18 janvier-23 mai 2024).

Ce soir, ouverture :

* À 19h00 : Laurence Anyways de Xavier Dolan (2012).


 

Faites votre programme.


À Paris, à l’Arlequin, c’est le cinéclub de la culture drag : Arlequeen #2, une sélection de 6 courts métrages queer et drag en présence des équipes des films, précédée et suivie de performances drag de Javel Habibi et de Tuna Mess.

Ce soir, à 20h00 :

* Premier Amour de Florent Gouëlou (2020).


 

* Beyond the Sea de Hippolyte Leibovici (2023).


 

* Bellydance Vogue de Hadi Moussally (2020).


 

* Sultana’s Reign de Hadi Moussally (2023).


 

* Maurice’s Bar de Tom Prezman & Tzor Edery (2023).


 

* Supreme de Youssef Youssef (2020).


 


À Zürich, au Filmpodium, en collaboration avec l’Institute of Incoherent Cinematography (IOIC), commence le Stummfilmfestival 2024 : Laut, frech und nasty autrement dit : "le Festival du film muet 2024 : bruyant, effronté et méchant", en fait une célébration des femmes rebelles (18 janvier-11 février 2024),


 

Ce soir :

* À 18h15 : La Veuve joyeuse (The Merry Widow) de Erich von Stroheim (1925).


 

En entier sur Internet.

Faites votre programme.



Mercredi 17 janvier 2024

 

À Bruxelles, à la Cinematek en collaboration avec Cinema RITCS et l’Istituto Italiano di Cultura commence le cycle Le cinéma italien des années 1970 (17 janvier-29 février2024).
L’an dernier, la Cinematek avait exploré la forme et le contenu des chefs-d’œuvre classiques italiens des années 1960. Cette année, focus sur la génération qui a suivi celle de Roberto Rossellini (1906-1977 et de Luchino Visconti (1906-1976, avec Federico Fellini (1920-1993) en figure de transition.

Ce soir, ouverture :

* À 18h00, entrée gratuite : Un Fellini autobiographique, dans l’Italie fasciste de 1930.
Introduction de Claudio Serafini & Wouter Hessels.

* À 19h00  : Amarcord de Federico Fellini (1973).


 

Faites votre programme.


À Paris, au Grand Action commence un Cycle Todd Haynes (17-22 janvier 2024).

Aujourd’hui :

* À 16h15 : I’m not there de Todd Haynes (2007).


 

Faites votre programme.


À Paris, à l’Espace Saint-Michel, trois jours de projections débat, en partenariat avec Les Mutins de Pangée et le Comité de soutien Assange.

Ce soir :

* À 20h00 : Ithaka. Le combat pour libérer Assange de Ben Lawrence (2021).
Avec Laurent Dauré et Viktor Dedaj.


 

Deux autres séances  : Le vendredi 19 janvier 2024, à 20h00, avec Rony Brauman et le mardi 30 janvier 2024, à 20 heures, avec Éva Joly et Éric Alt.


À Paris, à l’espace DOC ! la Clef Revival programme son premier film de 2024.

Ce soir :

* À 19h00 : Rock against the police de Nabil Djedouani (2020).
En sa présence.


 

Faites votre programme des projections de La Clef revival.


À Paris, au Musée du Quai Branly le mercredi, en accès libre, on fréquente l’Université populaire qui invite chercheurs, artistes et acteurs de la société civile à dialoguer autour des grandes questions qui traversent nos sociétés.


 

Ce soir, Théâtre Claude Lévi-Strauss :

* À 18h30 : Comment analyser des conflits d’écologies ?
Avec Aparecida Vilaça, Leandro Varison et Anne-Christine Taylor.

On peut suivre, ce soir, la conférence en ligne en direct.

Toutes les conférences sont également accessibles en ligne en différé.


À Paris, à la Fondation EDF, commence l’exposition Demain est annulé… de l’art et des regards sur la sobriété (17 janvier-29 septembre 2024).


 

L’exposition, sur 550 m2, ouverte à tout public, alimente le débat autour du défi du siècle, en confiant ce thème polysémique aux regards sensibles de 23 artistes contemporains (installations, photographies, vidéos, peintures, musique), qui explorent quelques-uns des chemins vers un monde durablement vivable.


 


Les sorties sur les grands écrans

* Primadonna de Marta Savina (2022).

* Krisha et le Maître de la forêt de Park Jae-Beom (2022).

* Un jeudi pour Darwin de Mathieu Baillargeon (2023).

* Pauvres Créatures (Poor Things) de Yórgos Lánthimos (2023).

* Animal de Sofia Exarchou (2023).

* La Tête froide de Stéphane Marchetti (2023).

* Le Voyage en pyjama de Pascal Thomas (2023).

* Stella, une vie allemande (Stella. A Life) de Kilian Riedhof (2023).

Les ressorties en versions restaurées

* Husbands de John Cassavetes (1970).

* Ju Dou (Jú Dòu) de Yimou Zhang & Fengliang Yang (1990).



Mardi 16 janvier 2024

 

À Milan, la Cinémathèque, on célèbre l’enfant du pays, Giorgio Gaber (1939-2003), en programmant, pendant 3 jours, un documentaire qui lui a été consacré, à l’occasion du 20e anniversaire de sa mort, sélectionné au Festival internazionale del film di Roma 2023, 18e édition (16-18 janvier 2024).


 

Gaber a commencé comme chanteur de succès, a tout abandonné pour le théâtre et le social, et finalement a constaté que sa génération avait échoué.


 

Il fut un chanteur-acteur engagé, qui a réussi à se mettre à dos à la fois la droite et la gauche, tout en restant populaire. Il joua dans quelques fims, notamment avec Lucio Fulci et Sergio Citti, et le dernier, en 1991, avec Mario Monicelli  : Rossini ! Rossini !
Aujourd’hui, l’auditorium souterrain de la Tour Pirelli à Milan lui est dédié.

"C’était un pessimiste cosmique, anarchiste, individualiste et un anti-conformiste. N’importe quelle prise de position collective, n’importe quelle étiquette le mettait en fuite", disait de lui Dario Fo. Lui-même disait : "Je ne crains pas Berlusconi en soi mais Berlusconi en moi".


 

Aujourd’hui :

* À 15h00  : Io, noi e Gaber de Riccardo Milani (2023).


 


À Cannes, pour Cannes Cinéma, c’est le jour du cinéclub.

Ce soir, au Miramar :

* À 19h30 : Pentagon Papers de Steven Spielberg (2017).


 


À Paris, au Centre Sèvres, les Écrans du monde sont les Écrans de Chine.

Ce soir :

* À 18h15 : Heidi en Chine de François Yang (2020).
En présence de Michel Noll.


 


À Paris, au Lieu-dit, la Société Louise-Michel (SLM) invite à une réflexion sur les politiques sanitaires, le boom des antibiotiques, la place des laboratoires pharmaceutiques, et les nouvelles voies de traitement possibles.

Ce soir :

* À 19h00 : Et si les virus avaient gain de cause contre les bactéries !
Rencontre avec Charlotte Brives.

Bonne lecture :

* Charlotte Brives, Face à l’antibiorésistance. Une écologie politique des microbes, préface de Bruno Latour, Paris, Éditions Amsterdam 2022.


 



Au fil du temps, tous les éditos
 

Voyage dans le temps.
 



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