Jean-Michel Arnold (1938-2019) est mort le 4 septembre 2019.
Défini comme "haut-fonctionnaire", certes.
Mais il était l’ami de Henri Langlois (1914-1977).
Il disait de lui : "Il a été un prodigieux conservateur. C’est le premier qui a eu l’idée de conserver tous les films - à l’époque, les cinémathèques conservaient Le Cuirassé Potemkine, L’Aurore et Les Enfants du paradis. Lui, il voulait conserver Monsieur Taxi pour qu’on voie Paris, ou Rue Montmartre pour qu’on voie la France de l’Occupation".
Il était aussi l’ami de Jean Rouch (1917-2004).
Il disait de lui : "Jean Rouch ne faisait pas des images, il refaisait L’Iliade et L’Odyssée".
Il était un chercheur, amical, jovial, et aussi un animateur infatigable, producteur de films, directeur de l’association des Amis de la Cinémathèque française,, et à l’initiative, là où il était (UNESCO, CNRS), de mille projets, prix, manifestations fédératrices :
* En 1965, la Cinémathèque algérienne avec Ahmed Hocine et Mohamed Sadek Moussaoui.
* En 1974, le Laboratoire audiovisuel du CNRS.
* En 1976, les Rencontres internationales de l’audiovisuel scientifique (RIAVS), devenues les Rencontres Image et Science.
* En 1979, le Cinéma du Réel, quand, venu de Créteil, il s’est installé à Beaubourg.
Sa mort n’a pas fait grand bruit, les "fonctionnaires" sont rarement des stars.
Aux dernières nouvelles, aujourd’hui 10 jours après sa disparition, Internet n’en avait pas encore entendu parler, et il était toujours Président du Conseil audiovisuel mondial pour les études et les réalisations sur l’art (CAMERA).
En souvenir des fondateurs de Jeune Cinéma , de leurs valises, de la Cinémathèque d’Alger et de René Vautier (1928-2015) :
Bonne vision :
* Mon histoire n’est pas encore écrite de Jacqueline Gozland (2017).
Bonne lecture :
* Catherine Simon, Algérie, Les Années Pieds-Rouges. Des rêves de l’indépendance au désenchantement (1962-1969), Paris, La Découverte 2009.
Jeune Cinéma en ligne directe
Cf. Jean-Michel Arnold par Jean-Michel Arnold, Jeune Cinéma 396-397, octobre 2019.