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Carstensen, Margit (1940-2023) II
Brève
publié le samedi 3 juin 2023

Journal de Solomon Roth 2023 (samedi 3 juin 2023)
Jeune Cinéma en ligne directe


 


Samedi 3 juin 2023

 

Margit Carstensen (1940-2023) est morte le 1er juin 2023.


 

En France, on ne connaît pas son nom, mais en Allemagne, elle a une vraie réputation. D’abord au théâtre, auquel elle se consacre dès la fin de ses études secondaires, et où elle joue les grands auteurs sur les grandes scènes des grandes villes, à Hambourg, Munich, Vienne, Berlin, Stuttgart. Elle y est reconnue et récompensée.


 

Quand, elle rencontre Rainer Werner Fassbinder (1945-1982) à Brême en 1969, sa carrière théâtrale prend un tournant. Elle passe du théâtre (avec lui) au cinéma et à la télévision, tournant avec lui une quinzaine de films, ce qui lui procurent une notoriété plus populaire, jusqu’à la série Berlin Alexanderplatz (1980). Après sa période fassbindérienne, elle continue à travailler pour le cinéma, avec d’autres réalisateurs, comme Andrzej Zulawski, Werner Schroeter, ou Agnieszka Holland, en tout 46 films, entre 1965 et 2016, en revenant régulièrement au théâtre.

On retiendra surtout qu’elle est, pour toujours, Petra von Kant la divine, narcissique, égoïste, essentiellement solitaire sans le savoir puis totalement abandonnée, inoubliable dans toutes les mémoires, irremplaçable, même dans sa métamorphose pensée par François Ozon, cinquante ans plus tard, avec pourtant un casting irréprochable : Peter von Kant, (2022).


 


 


 

Le film originel fait figure d’exception dans l’œuvre foisonnante de R.W. Fassbinder, mais est aussi le fleuron du courant décadent du nouveau cinéma allemand, qui, dans les années 70, regroupa certaines œuvres de Daniel Schmid (1941-2006), Werner Schroeter (1945-2010), ou Hans-Jürgen Syberberg (né en 1935). Il a été sélectionné au Festival de Berlin en 1972, puis est sorti dans le monde entier, en France le 30 avril 1974 et, en version restaurée, le 18 avril 2018.


 

Cf. Margit Carstensen, une vie, une œuvre.



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