par Anita Linskog
Jeune Cinéma en ligne directe
Comment ferons-nous désormais pour vivre gentiment à la petite semaine ?
Jean Giono, Le Cœur Cerf.
Cinq ans déjà après le surgissement du mouvement des Gilets Jaunes…
Entre le 17 novembre 2018 et le printemps 2019, des femmes et des hommes ont défié, par leur mouvement, à la fois le pouvoir en place et toutes les analyses sur la lutte des classes. Des blocages aux émeutes, des occupations de ronds-points aux assemblées populaires, en passant par les cabanes de solidarité et d’entraide, des appels à l’unité avec les forces de l’ordre au combat contre une répression féroce, sans limites et le plus souvent injustifiée.
Que retenir de ce soulèvement inédit ? Si le pouvoir dominant tente d’accréditer la thèse d’un mouvement de "sauvages" et de "casseurs" réclamant la diminution du prix des carburants, sans grand impact sur la société, la réalité de cette révolte surgie et demeurée en dehors de tous les cadres des forces politiques classiques, est de tout autre nature.
En seulement quelques semaines, et le plus souvent ex-nihilo, l’imaginaire du "peuple" est, en quelque sorte, restauré, le lien social revitalisé par des nouvelles communautés de luttes, car le mouvement des Gilets Jaunes produit, un peu partout, une politisation en dehors des espaces où le monde militant a l’habitude de se reproduire (universités, organisations syndicales, milieux alternatifs). En retour, il pénètre et bouleverse tout l’agenda politique traditionnel. L’indiscipline prolétarienne que porte l’esprit "Gilet Jaune" ne cesse dès lors de se découvrir comme un mouvement de classe.
C’est ainsi que Cerveaux non Disponibles propose de se replonger dans cette révolte en actes, au travers de ce documentaire réaliste (1), constitué d’images d’archives, et en donnant la paroles à celles et ceux qui l’ont vécu de l’intérieur, comme à des observateurs tels l’avocat Raphael Kempf (2) et le journaliste, écrivain et réalisateur David Dufresne (3).
Le documentaire tente de restituer la puissance - et la fragilité - de cette bataille agitée de mouvements contradictoires pour un monde meilleur : "L’occasion de se souvenir à quel point l’amour et l’amitié ont été le principal moteur de ce feu de joie".
Car les images chargées d’émotions, d’amour et d’humanité, d’échanges et d’entraide, laissent entrevoir un débordement au delà de l’ordre social … vers la vraie vie.
Et resurgissent dans les témoignages des acteurs directs les camps de base qui s’étoffent, les premières cabanes d’entraide, les gens de tous âges buvant et se réconfortant autour des braseros, installés sur des vieux canapés à même le sol et entourés de slogans. La dignité, la tendresse - "car on peut vivre sans richesses" (4) -, résument ce partage. Des segments de la société, qui d’ordinaire ne se mêlent pas, ont trouvé là à s’organiser ensemble.
Toutes les questions se posent et s’entrechoquent, la pauvreté, la solidarité, la justice, la bonté, les propositions citoyennes, l’affrontement avec le pouvoir comme lutte légitime contre les véritables "casseurs", et la "liberté qui triomphe toujours à la fin", dixit David Dufresne. Cette prise de liberté est désormais une fenêtre ouverte sur la société française et le vent entrera tout seul….
Anita Lindskog
Jeune Cinéma en ligne directe
Cf. aussi :
*"Gilets jaunes automne 2018", Jeune Cinéma en ligne directe.
*"Gilets jaunes 2023 (5 ans après)", Jeune Cinéma en ligne directe.
1. Les Magnifiques Sauvages est disponible en ligne depuis le 13 novembre 2023, gratuitement sur toutes les plates-formes de Cerveaux Non Disponibles à l’occasion du 5ème anniversaire d’un des soulèvements populaires les plus importants depuis plus d’un siècle. Il est également possible de le récupérer, toujours gratuitement, pour réaliser des projections. Contactez CND par mail pour toute demande.
2. Avocat au barreau de Paris, Raphaël Kempf défend depuis plusieurs années des manifestants interpellés ou emprisonnés et autres activistes victimes de la répression d’État. Au-delà du combat quotidien dans les tribunaux, les commissariats et les prisons, il a publié Ennemis d’État (La Fabrique, 2019), et de nombreux articles dans Le Monde diplomatique, Jef Klak ou Délibérée.
3. David Dufresne a réalisé, en 2020, son premier long métrage au cinéma, Un pays qui se tient sage, "soutenu par la Quinzaine des réalisateurs de Cannes 2020", nommé pour le César du Meilleur film documentaire et Lumières du Meilleur documentaire 2021.
4. La chanson de Bourvil, La tendresse.
Les Magnifiques Sauvages. Réal : Cerveaux non disponibles ; entretiens filmés au printemps 2022 ; musiques instrumentales composée par Ossama, La Foule par Édith Piaf, La Tendresse par Bourvil. Avec Raphaël Kempf, David Dufresne, Mathilde Larère, Frédéric Lordon, Manue, Claire, Anh-Aïa, Camille, Mike, Karine, Aurélie, Papy la rage, et les autres (France, 2023, 55 mn).