David Lynch est un artiste polyvalent.
Il n’est pas seulement cinéaste.
Il est, par exemple, aussi, un musicien, qui aime les musiciens.
On sait qu’il les invite dans ses films : Sting dans Dune (1984) ; John Lurie dans Sailor et Lula (1990) ; Chris Isaak et David Bowie dans Twin Peaks (1992) ; Henry Rollins, Marilyn Manson et Twiggy Ramirez dans Lost Highway (1997) ; Angelo Badalamenti - déjà dans Blue Velvet (1986) - dans Mulholland Drive (2001).
Nous pensons à l’inoubliable BO de Lost Highway.
Il les rejoint dans leurs albums : par exemple, un livre de photos pour Danger Mouse et Sparklehorse et leur album Dark Night of the Soul en 2010.
Il sort aussi ses propres albums à lui.
Son premier en 2011 : Crazy Clown Time.
Ou son dernier en 2013 : I’m Waiting Here.
On sait moins qu’il est aussi un infatigable animateur.
Par exemple, en 2010, il a lancé, sur Internet un grand concours de clips musicaux ouvert aux cinéastes amateurs, et c’est un jeune Français (de Rennes), Arnold de Parscau, qui a remporté le prix de 2000, 00 £, avec GoodDay today.
À propos de clip, on aime spécialement celui-ci que Lynch a réalisé, en 2009, pour l’album de Moby (aka Richard Melville Hall) : Wait for Me (2009) : Shot In The Back Of The Head.