home > Films > Family Life (1971) I
Family Life (1971) I
de Ken Loach
publié le vendredi 6 mai 2022

par Jean Delmas
Jeune Cinéma n°64, juillet-août 1972

Sélection officielle de la Berlinale 1972
Sélection de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 1972

Sortie le mercredi 1er novembre 1972


 


Dans la mesure où une fille qui nous paraît presque normale est livrée à la psychiatrie des électrochocs et des piqûres, le nouveau film de Ken Loach, l’auteur de Kes (1969) (1) est un film de dénonciation singulièrement efficace de cette psychiatrie-là.


 


 

Mais il s’appelle Family Life. Puisque cette fille a été livrée au boureau médical, c’est surtout l’hypocrisie de la famille qui est dénoncée. Le "C’est pour ton bien", le "Je suis ta mère, je sais ce que tu veux", sont des formules que nous connaissons et reconnaissons. Si elles nous paraissent parfois exagérées dans le film, c’est que, dans la bourgeoisie de nos jours, cette hypocrisie est mieux fardée.


 

Mais dans les milieux populaires, bourgeoise d’origine, elle se survit elle quelle, et ce sont ceux que peint Ken Loach.

"Où habites-tu Janice", demande le psychologue. Pas mal - on voit un coron amélioré. "Ton père ?" Pas mal - Magasinier. Toujours le même boulot depuis sa démobilisation. Jamais de congé.


 


 

L’aliénation sociale n’est que suggérée comme source de l’aliénation familiale. Mais de celle-ci, le mécanisme est démonté d’une manière terrifiante, faisant d’une fille droite un être totalement englué dans le chantage au sentiment suicidaire. Pourtant, avec quelle fierté, pour refuser l’avortement, elle dit : "Mon bébé ! mon fils !"


 

Tout le film est admirablement interprété. Mais Sandy Radcliff surtout sait être Janice entre une humilité touchante de petit animal traqué, des explosions de colère, des affirmations de dignité sans espoir.

Jean Delmas
Jeune Cinéma n°64, juillet-août 1972

1. "Kes", Jeune Cinéma n°193, février-mars 1989.

* Cf. aussi "Family Life, cinquante ans déjà", Jeune Cinéma n°412, décembre 2021.

** Cf. "Entretien avec Ken Loach à propos de Family Life", Jeune Cinéma n°66, novembre 1972.


Family Life. Réal : Ken Loach ; sc ; David Mercer d’après sa pièce In Two Minds ; ph : Charles Stewart ; mont : Roy Watts ; mu : Mark Wilkinson ; cost : Daphne Dare. Int : Sandy Ratcliff, Bill Dean, Grace Cave, Malcolm Tierney, Michael Ridall (Grande Bretagne, 1971, 105 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts